28 mai 2004
Pour une énergie à la portée de tous

Alors que la menace d'un nouveau projet de statut EDF se précise, l'Association FO Consommateurs (L'AFOC) tient à renouveler ses graves préoccupations en la matière.

D'une manière générale, rien ne permet d'affirmer que l'ouverture systématique des services publics à la concurrence constitue un avantage pour les usagers. Bien au contraire, les contre-exemples abondent. Celui du téléphone, tout récent, est illustratif du maquis tarifaire opaque pour les utilisateurs.

Dans le domaine même de l'énergie, on laisse entendre que le tarif de base en France du kWh serait trop inférieur au prix du marché ! Les conséquences de cet apparent paradoxe du libéralisme économique conduiraient à une augmentation des prix pour les industriels ! On peut facilement anticiper ce qu'il en serait pour les particuliers en 2007 !

Par ailleurs, l'exigence de rentabilité a conduit, ces dernières années, à des défaillances techniques spectaculaires, sur le continent américain comme en Europe, qui sont dans toutes les mémoires.

Enfin, l'AFOC rappelle que l'Union Européenne n'a jamais exigé de la France la modification statutaire envisagée par le Gouvernement.



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net