16 mai 2006
Editorial du numéro 166 des Cahiers de l'afoc - Mars-Avril 2006

L'afoc, pour quoi faire ?

Depuis plus de trente ans, l'afoc défend les droits des consommateurs en les informant, en les conseillant et en les représentant dans diverses instances de concertation, nationales ou locales : Conseil national de la consommation, Conseil national de l'alimentation, Comité consultatif du secteur financier, etc. Ses actions touchent tous les secteurs, y compris celui du logement puisque l'afoc est aussi une association de locataires. Aussi, ses experts juridiques se forment-ils en permanence pour répondre efficacement à toutes les sollicitations.

Cependant, le contexte dans lequel évolue l'afoc a fortement changé. L'environnement juridique s'est internationalisé : traités conclus dans le cadre de l'OMC, directives européennes transposées en droit français, etc. Le cadre de fonctionnement de notre société s'en est trouvé largement modifié : de nombreuses activités des services publics ont été « libéralisées », ce qui a eu pour effet visible de faire monter les prix pour un bénéfice douteux : les derniers exemples en date étant la mise en concurrence du service des renseignements téléphoniques et la privatisation de Gaz de France.

Les préoccupations financières des entrepreneurs ont pris le pas sur les préoccupations industrielles et de multiples fusions et absorptions ont donné naissance à de grands groupes internationaux, sur lesquels les nations elles-mêmes ont peu de prise et dont l'existence remet en cause la concurrence pure et parfaite pourtant censée optimiser la satisfaction des consommateurs.

Parallèlement, les techniques se sont considérablement développées, dans le domaine des communications électroniques et des biotechnologies par exemple. Cette sophistication des produits et des services rend difficile l'évaluation de leurs performances en termes de qualité et de prix. Cette évaluation doit aussi être assortie aujourd'hui de la prise en compte de l'impact de la production de ces produits et services sur l'environnement.

Face à ces évolutions, il est impératif que les consommateurs - salariés que nous sommes se regroupent pour rééquilibrer autant que faire se peut la relation avec le fournisseur. Les thèmes de réflexion et d'action liés à l'actualité sont nombreux. On citera à titre d'exemples et dans l'immédiat : vigilance quant à l'impact de l'évolution du régime des soldes, concertation sur les droits des consommateurs face aux opérateurs de télécoms et d'Internet, incidences de la réforme de l'hypothèque, sans oublier la préparation des élections HLM.

Pour relever les défis auxquels sous sommes confrontés, il s'agit donc à la fois d'être plus nombreux dans notre association et de mieux coordonner nos efforts : utiliser les compétences de chacun, informer sur les évolutions réglementaires et la concertation avec les pouvoirs publics et les professionnels, élaborer des supports de communication simples et pratiques, échanger non seulement sur les difficultés rencontrées mais aussi sur les actions couronnées de succès, tels sont les axes de travail sur lesquels s'engage cette année l'afoc nationale. Toutes vos idées sont les bienvenues pour nous aider à être plus efficaces.

Valérie GERVAIS Secrétaire Générale Contact : vgervais@afoc.net



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net