25 janvier 2007
Surendettement des ménages

pour l'AFOC, le nouveau baromètre publié par la Banque de France objective une situation dramatique pour de nombreux ménages.

A l'occasion de la réunion plénière du Comité Consultatif du Secteur Financier du 23 janvier, l'AFOC salue comme une évolution positive la publication par la Banque de France d'un baromètre trimestriel du surendettement. L'AFOC constate que ce baromètre objective la situation dramatique vécue par de nombreux ménages, puisque plus de 150 000 dossiers sont déclarés recevables chaque année par les commissions de surendettement.

L'endettement moyen par dossier est de 33 000 €, ce qui donne une idée de la gravité du phénomène.

Toutefois, au-delà de cette moyenne, il serait utile de connaître quels sont les montants les plus élevés et pour combien de ménages. Le baromètre devrait également être complété par des données chiffrées sur les délais d'attente des dossiers de rétablissement personnel transmis aux tribunaux. En effet, ces délais peuvent atteindre plusieurs mois dans certaines juridictions et sont incompatibles avec les problèmes auxquels les ménages surendettés sont confrontés.

Enfin, au-delà de l'outil lui-même, l'AFOC souligne l'urgence de s'attaquer aux causes de cette situation par des politiques d'emploi et d'accompagnement social adaptées.

Paris, le 24 janvier 2007

Contact : Valérie GERVAIS

vgervais@afoc.net - Tél. : 01 40 52 85 97



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net