26 janvier 2007
Editorial du numéro 172 des Cahiers de l'afoc - Janv./Fév. 2007

2007, nos priorités

Le début d'année est la période des bilans et des perspectives. Quatre thèmes sont prioritaires pour l'afoc : le logement, les droits financiers, notre organisation et notre positionnement externe.

Exiger des mesures concrètes pour le logement et les services financiers.

Dans le domaine du logement, la fin de l'année a été marquées par les élections des représentants des locataires dans les organismes HLM. Sans disposer à ce jour de l'ensemble des résultats,on peut cependant affirmer que dans les départements qui se sont fortement mobilisés, l'afoc développe largement sa représentativité : ainsi dans le Nord où le nombre d'élus passe de 5 à 12, en Haute-Garonne où il passe de 1 à 5, ou encore dans l'Orne où l'afoc devient la 1ère association de locataires, avec 5 élus. Les départements qui ont déposé des listes connaissent généralement une progression en nombre de voix même s'ils n'ont pas toujours des élus.

Ces résultats proviennent aussi de la capacité de nos militants de porter des revendications concrètes au service des habitants.

En ce début d'année, le gouvernement annonce la mise en place d'un droit au logement opposable qui devrait prendre pleinement effet en 2012. Notre association ne peut que se réjouir de cette initiative, qui répond à une de nos revendications, mais réclame que ce dispositif ne reste pas qu'un voeu pieux. En effet, les droits ne sont rien si l'on ne se donne pas les moyens de les faire appliquer.

Même chose dans le domaine financier où la loi dite de rénovation urbaine et adoptée en 2003 a établi des dispositions protectrices pour les personnes surendettées mais où l'on constate que les délais d'attente devant les tribunaux sont de plusieurs mois et parfois se comptent en année, ce qui vide le dispositif de sa substance. Dans ce domaine comme dans celui du logement, l'afoc continuera à exiger des mesures effectives.

S'organiser pour peser davantage dans le débat public.

En 2006, l'afoc a relancé ses actions de communication à travers une publication régulière des "Cahiers" et de communiqués de presse. De plus, l'afoc a adhéré à Conso-France, coordination d'associations issues ou proches du mouvement syndical, ce qui a constitué un retour aux sources puisque notre association avait largement contribué à la fondation de ConsoFrance à travers la personne de Pierre Marleix, notre président d'honneur.

Cet engagement "pour un consumérisme social et environnemental", comme il est écrit dans les statuts de ConsoFrance, doit nous permettre, en cette année d'élections, de peser davantage dans le débat public en défendant des positions communes dans un environnement malheureusement propice à une concurrence débridée. Parallèlement, nous continuerons à développer en toute liberté les propositions et revendications qui nous sont propres. Au plan interne, l'Assemblée Générale qui aura lieu fin juin 2007 sera l'occasion à la fois de renforcer notre organisation et de préciser les axes prioritaires avec une préoccupation centrale : la protection effective des droits des consommateurs-salariés.

Ces quelques lignes montrent l'ampleur du travail qui nous attend : bonne année et donc bon courage à tous nos militants et à tous nos lecteurs.

Valérie GERVAIS Secrétaire Générale



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net