29 janvier 2007
L'AFOC mobilise ses militants du département du Nord pour défendre les droits des locataires

Créée il y a plus de trente ans, l'Association Force Ouvrière Consommateurs (AFOC) est à la fois une association de consommateurs et de locataires représentative au plan national. Sa nouvelle secrétaire générale, Valérie Gervais, rencontre ce lundi 29 janvier les militants du département du Nord pour les féliciter de leurs excellents résultats aux élections HLM et envisager avec eux l'avenir.

En effet, aujourd'hui, le coût du logement devient prohibitif pour bien des ménages : il représente en moyenne 25% de leurs revenus et cette moyenne cache souvent des chiffres bien plus élevés, correspondant à des situations de grande précarité.

Dans ce contexte, l'AFOC a choisi de s'engager encore davantage auprès des locataires pour défendre leurs droits tant au plan des revendications nationales que des revendications sur le terrain, au quotidien. Ainsi, le président de l'AFOC nationale, Jean-Claude Mailly, a-t-il défendu et obtenu une revalorisation des aides personnelles au logement dans le cadre de la conférence de l'emploi et des revenus au mois de décembre dernier.

Cet engagement de l'AFOC a bien été compris par les locataires en HLM car les résultats de l'association sont en nette progression au plan national, et tout particulièrement dans le département du Nord. Au plan national, l'AFOC progresse aussi bien en nombre de voix qu'en pourcentage et en nombre de sièges, le nombre d'élus passant de 93 à plus de 107, soit une augmentation supérieure à 15%. Dans le département du Nord, la progression est encore plus nette, puisque l'AFOC obtient 12 élus, pour 5 en 2002. Là où elle a présenté des candidats, l'AFOC obtient 19% des voix au plan national et 25% dans le département du Nord, ce qui constitue une très forte progression par rapport à 2002.

Ces excellents résultats sont dûs à une équipe de campagne très efficace et à un travail de terrain de plusieurs années, sous la direction du président de l'AFOC du Nord, Bernard Sohet et du responsable Logement, Lionel Meuris. L'action de tous les militants de l'AFOC au service des locataires a ainsi été reconnue à travers ces élections.

Aujourd'hui, l'AFOC entend prolonger cette action grâce à ses élus et à l'ensemble de ses militants, par la création d'amicales de locataires, la participation aux instances de concertation locative et par des actions d'information et de formation. C'est dans cette optique que la secrétaire générale de l'AFOC diffuse en avant-première un guide pratique du logement social, destiné aux locataires et aux militants qui les conseillent. Ils trouveront dans ce guide l'essentiel des réponses qu'ils peuvent se poser et des renseignements utiles à leurs démarches.

L'AFOC continue ainsi à mettre toute son énergie et se donne les moyens pour se battre aux côtés des locataires.

Contact : Valérie Gervais

vgervais@afoc.net



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net