9 mars 2007
Editorial du numéro 173 des Cahiers de l'afoc - Mars/Avril 2007

L'actualité de ces deux derniers mois a été marquée par deux événements majeurs, qui auront des prolongements dans les mois qui viennent : l'élection des représentants des locataires dans les organismes HLM et le retrait du projet de loi Breton en faveur des consommateurs.

Les élections HLM, une nette progression pour l'afoc.

Les élections des représentants des locataires dans les Conseils d'Administration des organismes HLM se sont tenues en décembre dernier : forte progression de l'afoc, tant en nombre de voix qu'en nombre de sièges : près de 73 000 voix en 2006 pour un peu plus des 61 000 en 2002, ce qui représente 8,7 % des voix pour 7 % en 2002. L'afoc obtient ainsi 125 sièges alors qu'elle en détenait auparavant 93, ce qui se traduit en pourcentage par une représentativité de 8,2 % au lieu de 6,9 %.

En nombre de sièges, l'afoc devient la 3ème association nationale de locataires. Ces résultats sont le fruit de l'implication exemplaire des militants de l'afoc sur le terrain. Ils se sont mobilisés depuis longtemps aux côtés des locataires pour défendre leurs droits contre les augmentations de loyers et de charges, pour des installations sûres et régulièrement entretenues et pour un environnement où il fait bon vivre.

Ces revendications, les militants de l'afoc continueront à les porter dans les mois à venir et ont bien l'intention de les faire aboutir. De même l'afoc exigera la mise en place d'un droit au logement opposable effectif, comme le souligne son président dans l'article consacré à ce sujet.(cf. p. 3).

Pour une loi en faveur des consommateurs.

Après avoir décrété l'urgence sur le projet de loi Breton dont les principales dispositions étaient connues depuis des mois, le gouvernement l'a retiré in-extrémis du débat parlementaire. L'afoc s'était exprimée en faveur de l'adoption de ce texte même imparfait, car il apportait des progrès substantiels pour les consommateurs (voir communiqué de presse ci-contre). Les consommateurs ayant été privés des avancées significatives du projet, il s'agit maintenant pour l'AFOC de se battre pour qu'un projet ambitieux soit adopté sous la prochaine législature.

Valérie GERVAIS Secrétaire Générale



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net