9 mars 2007
Harmonisation européenne des services financiers

A l'occasion du colloque organisé par le Comité Consultatif du Secteur Financier et EUROFI sur l'harmonisation européenne des services financiers, l'AFOC a plaidé pour des standards de haute qualité, notamment en matière de cartes de paiement sécurisées.

En effet, se dessine actuellement dans le paysage européen la mise en place d'un duopole Master Card/Visa pour les cartes de paiement. Cette évolution risque fort de conduire à la fois à des prix élevés pour les consommateurs, à l'éviction du marché des fabricants français et européens de cartes de paiement et à une perte d'indépendance politique et économique des Etats européens, la maîtrise d'une part importante des instruments financiers relevant de systèmes américains.

L'AFOC a donc appelé les opérateurs financiers et les pouvoirs publics français à se mobiliser pour la mise en place d'une carte de paiement européenne.

Enfin, l'AFOC a précisé ce que souhaitaient les consommateurs en matière de services financiers, c'est-à-dire non seulement qualité, sécurité et transparence mais aussi juste prix, ce qui n'est pas nécessairement synonyme de concurrence, mais qui doit être en l'occurrence synonyme de coopération européenne.

Paris, le 7 mars 2007

Contact : Valérie GERVAIS

Secrétaire générale de l'AFOC

vgervais@afoc.net - Tél. : 01 40 52 85 97



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net