18 juin 2007
Ouverture du marché de l'énergie ? élémentaire,mon cher Watt...

-  Si vous habitez un logement ancien

1. Vous optez pour un fournisseur concurrentiel vous relevez définitivement des tarifs du marché, sans possibilité de retour aux tarifs réglementés (dits également "tarifs bleus".

2. Vous demeurez abonné à EDF vous continuez à bénéficier des tarifs réglementés, comme aujourd'hui, pour l'électricité. Si vous choisissez d'être également approvisionné en gaz par EDF vous vous trouvez définitivement sur le marché concurrentiel pour cette énergie.

3. Vous demeurez abonné à Gaz-de-France vous continuez à bénéficier des tarifs réglementés pour le gaz. Dans le cas où votre électricité sera fournie également par Gaz-de-France, vos tarifs seront définitivement ceux du marché concurrentiel.

-  Si vous déménagez

1. Votre prédécesseur a choisi lemarché concurrentiel pour l'une ou les deux énergies des tarifs administrés vous en relevez définitivement.

2. Votre prédécesseur avait conservé le bénéfice des tarifs administrés

Il pourra vous être accordé si vous en manifestez l'intention.

-  Si vous intégrez un logement neuf

Les tarifs du gaz seront accessibles uniquement au prix du marché. Concernant l'électricité, le choix sera laissé au client entre le marché ou les tarifs règlementés. Mais ceux-ci perdront, dans le cas précis, toute validité après le 1er juin 2010.

L'AFOC observe que les industriels et commerçants (dits éligibles dans le jargon législatif adopté) pourront revenir à des prix administrés,majorés de 10 à 20 %, pour une période de deux ans (éventuellement renouvelable). Il est scandaleux que les particuliers soient exclus de ce droit au retour ! En vertu du contrat de service public, signé le 24 octobre 2005 entre l'Etat et les entreprises EDF et GDF, les tarifs réglementés pour les particuliers devraient demeurer, au maximum, égaux à l'inflation jusqu'en 2010. C'est une raison supplémentaire qui incite l'AFOC, en liaison avec Conso- France, à conseiller aux abonnés de rester à EDF pour l'électricité et GDF pour le gaz.


ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net