20 août 2007
Editorial du numéro 175 des Cahiers de l'afoc - été 2007

La période estivale est propice à un ralentissement de l'activité. Mais elle a commencé sur les chapeaux de roue pour l'afoc, tant au plan interne qu'au plan externe.

En interne, ce début d'été a été marqué par la participation de l'afoc au congrès Force Ouvrière de Lille, l'adoption de nouveaux statuts et le renouvellement des instances de l'association (cf p. 2). En externe, l'été commence avec la libéralisation du secteur de l'énergie. Désormais, il faudra choisir son fournisseur. Une infidélité à EDF pour l'électricité ou à GDF pour le gaz signifiera une impossibilité à revenir au tarif réglementé : étant donné les hausses tarifaires qui ont accompagné les précédentes libéralisations, la prudence est de mise ! Nos explications vous attendent en page 3. Autre sujet de préoccupation : le projet de "TVA dite sociale" qui risque de se traduire avant tout par une baisse significative du pouvoir d'achat des ménages. La perspective de la mise en place d'une franchise médicale est elle aussi inquiétante, tant du point de vue du pouvoir d'achat que du point de vue de la santé publique, ce qui est encore bien plus grave car les ménages modestes hésiteront désormais pour certains à se soigner. Mais la vigilance, pour nous consommateurs, c'est aussi la prudence au quotidien, c'est pourquoi vous retrouverez dans ce numéro un certain nombre de conseils pratiques sur des sujets variés : cartes de paiement, mini-motos, droits des passagers aériens, etc. Pour passer un bel été, sachez donc allier détente et vigilance. Toute l'équipe de l'afoc vous souhaite d'excellentes vacances.



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net