24 septembre 2007
Editorial du numéro 176 des Cahiers de l'afoc - Septembre-Octobre 2007

Plaidoyer pour les consommateurs

Marquée par des hausses de prix conséquentes pour les fournitures scolaires et les matières premières, la rentrée 2007 est l'occasion pour l'afoc de faire part de ses préoccupations de ses propositions auprès des pouvoirs publics.

"Répondre à l'enjeu majeur du logement abordable" Nombre de ménages n'ont pas les moyens de devenir propriétaires et l'afoc estime donc que la priorité doit plutôt être donnée à la construction d'un million de logements sociaux ; au lieu des 600 000 prévus. Cette position sera défendue auprès de la ministre du logement lors de la réunion avec les associations de locataires qui aura lieu à Lyon le 25 septembre.

"Revoir la mesure du pouvoir d'achat" Pour l'afoc, l'indice des prix calculés par l'INSEE comporte des biais qu'il convient de corriger et les variations de coûts de la vie doivent pouvoir être analysées selon la situation des individus : âge, configuration familiale, revenu, situation géographique, etc. Le ministère de l'économie mène une réflexion à ce sujet. "Renforcer les droits des consommateurs" L'afoc, qui avait regretté le retrait du projet de loi en faveur des consommateurs l'année dernière, a plaidé pour des mesures rapides lors d'une audience le 5 septembre auprès du secrétaire d'Etat à la Consommation.

Nos propositions ont notamment porté sur :

-  La gratuité du temps d'attente des appels téléphoniques aux services techniques et la limitation des numéros surtaxés

-  La mise en place d'un suivi spécifique des prix des biens et services relevant de l'intérêt général (eau, énergie, gestion des déchets, etc.).

-  La facturation préalable des services bancaire. La prévention du surendettement, par un encadrement plus strict des crédits renouvelables et des publicités.

Du travail en perspective, donc, pour l'afoc, mais avec l'espoir d'une protection accrue des consommateurs.

Valérie GERVAIS

Secrétaire Générale de l'afoc

Sommaire

EDITORIAL Plaidoyer pour les consommateurs 1

VIE DE L'afoc Conseil d'Administration extraordinaire - Lille, 27 juin 2

LOGEMENT Location : les congés 3

SERVICE PUBLIC Un meilleur accueil dans les administrations fiscales 5

A NOTER Fiches INC 6

DANS LES TRIBUNAUX Condamnation de Canal+.. 7

Quelques décisions récentes sur les baux d'habitation 7

Palmarès 2007 des voitures les moins polluantes 7

AGENDA 8



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net