8 février 2008
L'afoc se félicite de l'élaboration de nouveaux indicateurs pour rendre compte des évolutions de niveaux de vie

La commission sur la mesure du pouvoir d'achat présidée par M. Alain Quinet vient de rendre son rapport à la ministre de l'économie. L'afoc, qui a participé avec d'autres associations de consommateurs aux travaux de cette commission, se félicite que de nouveaux indicateurs puissent venir compléter l'indice des prix à la consommation dont l'objectif est de mesurer l'inflation.

Les indicateurs proposés devraient permettre, en complément, d'éclairer les débats économiques et sociaux en permettant des analyses plus fines. En particulier, le pouvoir d'achat par unité de consommation proposé par la commission permet de mieux rendre compte de l'évolution du niveau de vie moyen des consommateurs. La publication régulière d'indicateurs mesurant les disparités d'évolutions de pouvoir d'achat selon les revenus ou les caractéristiques des familles est de nature à permettre de mieux suivre les données socio-économiques. Mieux intégrer le coût du logement répond également à une préoccupation exprimée par les associations de consommateurs.

L'afoc suivra donc avec beaucoup d'attention les suites qui seront données à ce rapport, sous l'égide du Conseil National de l'Information Statistique. Elle souligne dès à présent la nécessité d'engager les moyens nécessaires pour que ces indicateurs soient mis en place de manière pérenne et bien expliqués au public. Enfin, l'afoc attire l'attention sur l'utilité de poursuivre la réflexion sur les instruments de mesure de coût de la vie, pour prendre en compte par exemple le fait que les consommateurs sont conduits à acheter des produits de plus en plus sophistiqués, donc plus chers, car les autres n'existent plus sur le marché. Des études complémentaires devraient également être menées pour mieux appréhender l'évolution des prix et des dépenses concernant les dépenses indispensables, comme l'alimentation.

Contact Presse : Valérie GERVAIS Tel : 06 60 43 86 97



Téléchargez le rapport de la commission "mesure pouvoir d'achat"

ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net