18 avril 2008
ConsoFrance reçu le 14 avril 2008 par le Directeur Général de la D.G.C.C.R.F.

A sa demande, ConsoFrance a été reçu par le Directeur Général de la D.G.C.C.R.F., Bruno PARENT, afin d'évoquer l'actualité de la consommation ;

ConsoFrance a fait part de ses inquiétudes sur le projet de loi de modernisation de l'économie :

-   la négociabilité des conditions générales de vente (tarifs) : cette disposition renforce la position dominante de la grande distribution au travers de ses centrales d'achat et accentue le déséquilibre producteurs / distributeurs.
-   les soldes : la possibilité pour les commerçants de pratiquer des soldes permanents de fin de série, avec dérogation autorisant la revente à perte, en plus des périodes de soldes traditionnels, sème la confusion chez les consommateurs.
-   Par ailleurs, l'autorisation préalable à l'implantation d'un commerce, fixée aujourd'hui à 300 m², passerait à 1 000 m², favorisant l'implantation des grandes surfaces au détriment des petits commerces.
-   Pour ConsoFrance, ces dispositions, en contribuant à dégrader la qualité des produits et leur sécurité, auront un impact négatif sur le statut et les conditions de travail des salariés.

Livret A : ConsoFrance a déploré l'abandon de l'affectation des fonds à 100% au logement social. Cette situation est d'autant plus inquiétante que la France connaît actuellement une grave crise du logement et une forte augmentation des loyers, dans un contexte de pouvoir d'achat dégradé.

Contact presse : Daniel FOUNDOULIS - 06 85 75 18 30



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net