15 juillet 2008
Améliorer la sécurité des cartes bancaires

A l'occasion de la sortie du rapport annuel de l'Observatoire de la Sécurité des Cartes de Paiements, l'afoc rappelle son attachement à cette institution qui permet de disposer d'un outil de pilotage de la sécurité des cartes bancaires utilisées par les consommateurs français.

Cette année, le taux de fraude sur les paiements de proximité et sur automates diminue, ce dont l'afoc se félicite. En revanche, l'afoc demande aux professionnels une vigilance accrue sur les paiements à distance qui ne requièrent pas le code PIN et pour lesquels la fraude est en augmentation. Elle appelle les acteurs concernés à respecter les mesures de sécurité visant à utiliser systématiquement le cryptogramme visuel. Elle leur demande de mettre en œuvre les dispositions permettant l'authentification du porteur et le transfert de la responsabilité vers la banque du porteur dans le cadre du dispositif 3D-Secure.

Par ailleurs, l'afoc formule trois exigences concernant la sécurité des cartes bancaires :
-   une meilleure appréhension de la répartition du préjudice selon le type de cartes et d'opérations, par acteur concerné (porteur, établissement bancaire, commerçant) : à cet effet, la mise en place d'un tableau de bord de suivi constituerait un progrès certain ;
-   l'amélioration de la finesse statistique des données dans le cadre du nouvel environnement SEPA ;
-   la mise en œuvre d'une étude sur l'impact, en matière de sécurité, des innovations marketing relatives aux cartes de paiements ; en effet, ces innovations, qui peuvent faire prendre les nouvelles cartes pour des gadgets, voire des jouets, risquent de rendre plus difficile leur reconnaissance et d'induire des comportements susceptibles de nuire à la sécurité du système.

Contact presse : Valérie Gervais 06 60 43 86 97



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net