15 octobre 2008
Grenelle de l'environnement : les mesures ne doivent pas porter atteinte au pouvoir d'achat des français

Alors que le Parlement a été saisi depuis le 8 octobre du projet de Loi « Grenelle 1 » visant à mettre en œuvre les engagements issus du « Grenelle de l'environnement », l'association F.O. Consommateurs, rappelle que les mesures législatives annoncées ne doivent pas entraîner de conséquences défavorables pour le pouvoir d'achat des consommateurs.

Si nombre de mesures répondent aux attentes des consommateurs dans une optique écologique autant qu'économique (mesures en faveur des économies d'énergie, promotion des produits issus de l'agriculture biologique, amélioration des transports collectifs…), l'afoc s'inquiète par contre des tentatives de faire supporter le coût des mesures soit par une hausse des prélèvements obligatoires, nonobstant l'affirmation contraire au nom de la neutralité budgétaire, soit par une hausse des prix induite par la mise en place des éco-taxes.

L'afoc affirme en outre que l'extension du dispositif bonus/malus à certains produits de grande consommation polluants ou énergétivores ne doit pas conduire à un surenchérissement du prix desdits produits ne réservant leurs bénéfices qu'à ceux qui ont les moyens de se les offrir. La lutte contre les inégalités environnementales constitue une démarche qui doit aussi retenir les parlementaires dans l'examen du projet de loi.

Contacts :

V. GERVAIS ou E. DEFRANCE -

01 40 52 85 85



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net