10 juillet 2009
Editorial du numéro 187 des Cahiers de l'afoc - Juillet/Août 2009
La sécurité des consommateurs, une exigence partagée

4.500.000 de blessés et près de 20.000 tués chaque année : c'est le triste bilan des accidents de la vie courante. On peut le comparer à celui de la sécurité routière : 100.000 blessés et 4.000 tués par an, ce qui est encore beaucoup trop, mais représente un net progrès par rapport à la situation française d'il y a trente ans où l'on déplorait plus de 10.000 morts sur les routes. Que s'est-il passé depuis ? Les efforts de la Sécurité routière ont été payants : moyens financiers, campagnes de prévention ont été au rendez-vous pour créer les conditions d'une véritable prise de conscience et juguler ce fléau.

Pourquoi n'en serait-il pas de même dans le domaine de la sécurité de la vie quotidienne ? Une véritable politique publique de prévention permettrait à coup sûr de suivre le même chemin. C'est en ce sens que l'afoc a été parmi les toutes premières associations de consommateurs à signer la charte de la prévention des accidents de la vie courante, initiée par la Commission de la sécurité des consommateurs, l'Institut national de la consommation et MACIF Prévention. Pour l'afoc, l'objectif est triple : réaffirmer son engagement traditionnel à combattre cette calamité, demander aux pouvoirs publics de faire de ce combat une cause nationale et aux professionnels de prendre leurs responsabilités pour garantir la sécurité des produits et des services mis sur le marché.

Au Royaume-Uni, la mise en place de détecteurs de fumée obligatoires a permis de diviser par deux le nombre d'accidents. En France, la loi n'est toujours pas adoptée. Un projet doit être déposé à l'automne, l'afoc suivra de près ce dossier. Dans tous les champs de la vie où la sécurité est en jeu, notre association, représentée au sein de la Commission de la sécurité des consommateurs, continuera à s'investir pour informer les consommateurs. Le sommaire de ce numéro des Cahiers témoigne de la variété des sujets qui préoccupent les consommateurs s'agissant de leur sécurité ou de celle de leurs proches : de la vente de médicaments contrefaits sur Internet aux lunettes de soleil pour enfants en passant par les « machouillettes » pour bébés (ou les dangers liés aux déchets selon ce que tu as la place de mettre).

Soyez vigilants pour vous et pour votre entourage, informez-vous sur le site de l'afoc : www.afoc.net ou sur le nouveau site : www.stopauxaccidentsquotidiens. Signez vous-aussi l'appel citoyen pour que la prévention des accidents de la vie courante soit déclarée « grande cause nationale » sur le site : www.charteaccidentsviecourante.fr.

Valérie Gervais

Secrétaire Générale de l'afoc



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net