18 septembre 2009
Congrès HLM de Toulouse : le logement social doit avoir les moyens d'assurer sa mission de service public

A l'occasion du congrès HLM de Toulouse, l'afoc demande que le logement dispose des moyens nécessaires pour assurer sa mission de service public.

Dans un contexte de montée du chômage, des inégalités et de la précarité, alors que le surendettement et les expulsions sévissent, le parc HLM est de plus en plus mis à contribution pour abriter les populations les plus fragiles : jeunes, familles mono- parentales, personnes âgées.

Les pouvoirs publics doivent donc lui donner les moyens d'assumer les charges que cela représente : hausse du budget logement, rééquilibrage des aides du secteur privé vers le secteur social, orientation des investissements vers les logements sociaux et très sociaux.

Par ailleurs, alors que le Ministre de l'écologie et du développement durable, Jean-Louis Borloo souhaite que les organismes HLM s'engagent vers la rénovation thermique de 2 millions et demi de logements, l'afoc demande que les locataires du parc social puisse bénéficier d'un crédit d'impôt dans la mesure où ils participent au financement de ces travaux, à l'instar de ce dont bénéficient déjà les locataires du parc privé.

Enfin, l'afoc est prête à s'engager dans un dialogue avec les bailleurs sociaux pour améliorer la situation des locataires sur trois thèmes : l'accès et le maintien dans les lieux, le niveau de la quittance et la qualité des services rendus aux habitants. L'afoc souligne que la situation des jeunes, des personnes dépendantes et des familles mono- parentales mérite une attention toute particulière pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés.

Contact presse : Valérie GERVAIS

Tel : 01 40 52 85 97

vgervais@afoc.net



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net