28 septembre 2009
« Assises de la consommation : pour un consumérisme social et environnemental »

ConsoFrance a exprimé hier à l'occasion de l'audience accordée par M. Hervé NOVELLI, secrétaire d'Etat chargé de la Consommation et de la séance plénière du Conseil national de la Consommation (CNC) la nécessité d'une intervention des pouvoirs publics sur les prix des biens essentiels pour les ménages que sont l'énergie, l'alimentation et le logement dans le contexte de crise que nous traversons.

Par ailleurs, ConsoFrance s'est félicitée de l'attachement au CNC affirmé par le ministre et de son intention de n'éliminer aucune association de cette instance, qu'il a qualifiée lui-même de Parlement de la consommation. L'ensemble des associations constitutives de ConsoFrance privilégie en effet à toute autre forme d'action la concertation avec les professionnels et les pouvoirs publics. Le CNC en est l'outil central et ConsoFrance est heureuse aujourd'hui de reprendre au sein de cette instance les travaux qu'elle avait décidée de suspendre au mois de mai, sous la menace des orientations du rapport de Dominique Laurent, qui conduisaient à l'élimination du CNC de 7 associations de ConsoFrance sur 9.

Désormais, ConsoFrance est prête à prendre toute sa place dans la préparation des Assises de la Consommation annoncées par le ministre pour le 26 octobre prochain, pour y défendre un consumérisme social et environnemental, soucieux de la qualité au juste prix et de la préservation de notre cadre de vie.

Contacts presse

Daniel Foundoulis 06 85 75 18 30

Valérie Gervais 06 60 43 86 97

Patrice Bouillon 06 74 74 91 32

ConsoFrance est une association dont le but est de coordonner l'action de différentes associations de consommateurs de droit français pour promouvoir un consumérisme social et environnemental. Ses membres constitutifs sont : Adéic, Afoc, Asseco, CGL, Cnafal, CNL, Fnaut, Indécosa, Léo Lagrange Consommation.



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net