12 octobre 2009
ASSISES DE LA CONSOMMATION : POUR LE RENFORCEMENT DES DROITS DES CONSOMMATEURS : PUBLICITE MENSONGERE !

Après l'échec des méthodes brutales de Luc Chatel, visant à la disparition pure et simple de la moitié des Organisations de Consommateurs, l'actuel Ministre, Hervé Novelli, organise une concertation officiellement destinée à renforcer le mouvement consommateur, en réalité à parvenir aux mêmes objectifs que son prédécesseur, mais de façon plus pernicieuse.

La trame et le calendrier (moins de 24 jours) proposés aux trois groupes de travail mis en place verrouillent totalement la réflexion qui aurait pourtant pu être constructive.

Les travaux préparatoires des assises indiquent clairement que les missions d'information, de conseil, d'éducation et d'aide au règlement des litiges assurées par les associations de consommateurs vont être considérablement affaiblies par le désengagement de l'Etat.

ConsoFrance rappelle qu'elle promeut un consumérisme social et environnemental. Contrairement aux deux associations privilégiées par les pouvoirs publics, ConsoFrance reste convaincue que la régulation concertée entre les professionnels et les organisations de consommateurs est la meilleure voie pour assurer un haut niveau de protection des consommateurs. ConsoFrance est constituée de 9 associations de défense des consommateurs représentant 2,5 millions d'adhérents, et plus de 2 000 points d'accueil sur l'ensemble du territoire français, DOM compris. Cette proximité avec les citoyens-consommateurs est remise en cause par les perspectives qui s'annoncent.

Si les orientations ministérielles actuelles devaient perdurer, les associations membres de ConsoFrance pourraient suspendre leur participation aux groupes de travail et refuser de participer aux assises de la consommation du 26 octobre 2009.

Contacts Presse : Daniel FOUNDOULIS : 06 85 75 18 30

Valérie GERVAIS : 06 60 43 86 97

Patrice BOUILLON : 06 74 74 91 32



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net