8 décembre 2009
ConsoFrance renouvelle son bureau exécutif et précise ses axes prioritaires de travail

A l'occasion de l'Assemblée Générale qui s'est tenue hier à Montreuil, ConsoFrance a procédé au renouvellement de son bureau exécutif et validé ses axes de travail prioritaires pour les mois à venir :
-  réforme du paysage consumériste
-  pouvoir d'achat
-  prévention et règlement des litiges
-  fonctionnement de ConsoFrance, au niveau national et dans les territoires
-  démarche européenne. Les thèmes transversaux du développement durable et des services publics seront en outre pris en compte dans l'ensemble des travaux.

Concernant l'évolution du paysage consumériste, l'Assemblée Générale a exprimé son refus de voir s'instaurer un dispositif à deux vitesses, avec des associations bénéficiant d'un « super- agrément » leur permettant d'être « plus égales que les autres ».

Les associations de ConsoFrance seront également très vigilantes quant à l'évolution des services administratifs chargés de la protection des consommateurs, au premier rang desquels la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Le travail de terrain au plus près des consommateurs est en effet une condition sine qua non d'efficacité. C'est pourquoi ConsoFrance continuera à militer activement pour la mise en place de comités régionaux de la consommation et pour le maintien des subventions allouées à ses associations dont les antennes irriguent tout le territoire.

S'agissant de la dimension européenne, ConsoFrance soutient la candidature de sa nouvelle présidente, Valérie Gervais, de l'afoc, au groupe consultatif européen des consommateurs, pour défendre auprès de la Commission un consumérisme social et environnemental.

Conformément aux statuts adoptés en janvier 2008, Daniel Foundoulis, du CNAFAL, qui présidait ConsoFrance, s'est retiré et deux vice- présidents ont été désignés pour assurer avec la nouvelle présidente la direction collégiale de ConsoFrance : Patrice Bouillon, de l'Indécosa- CGT, et Marc Lagae, de Léo Lagrange Consommation.

Le bureau exécutif remercie chaleureusement Daniel Foundoulis d'avoir animé ConsoFrance pendant deux ans dans un esprit collectif et participatif.

Contacts :

Valérie Gervais 06 60 43 86 97

Patrice Bouillon 06 74 74 91 32

Marc Lagae 06 82 86 78 39



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net