21 mai 2010
Allume-feu : évitez le liquide

Par mauvais temps, pour démarrer poêles ou cheminées, et par beau temps, les barbecues, les allume-feu ne sont pas exempts de danger dans leur utilisation. Quelque soit le type utilisé, liquide, gélifiés ou solide, ils doivent être manipulés en respectant des règles de sécurité.

Tout d'abord lors de la combustion, il faut éviter de rester au-dessus du foyer afin d'éviter d'inhaler les fumées. Et ne pas mettre à cuire les aliments, ces deniers devant être cuits non pas sur la flamme mais uniquement sur les braises. D'autre part, il ne faut jamais raviver les flammes avec des allume-feu, et ce, qu'ils soient liquides ou solides.

Les allume-feu solides sont par ailleurs recommandés par la Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC) car présentant l'avantage, contrairement à ceux sous forme liquide ou gélifiée, de ne présenter aucun risque de retour de flammes. Par contre, il faut veiller à ce que les jeunes enfants n'en ingèrent pas accidentellement, d'autant qu'ils se présentent sous la forme de petits cubes ou de briquettes qui peuvent évoquer bonbons et autres confiseries. Avec les noyades en piscines, les brûlures avec les barbecues, à des degrés divers, figurent en tête des accidents domestiques dont les enfants sont d'ailleurs les premières victimes, notamment parce qu'ils se trouvent à la mauvaise hauteur. N'utilisez jamais de liquide inflammable, et surtout de l'alcool à brûler, pour allumer un feu ou raviver des braises. L'alcool et l'essence sont très volatiles et les flammes peuvent s'étaler sur plusieurs mètres, en se propageant également très vite. Enfin, et même si cela vous parait évident, n'hésitez pas à lire ou à relire les conseils d'utilisation délivrés par les fabricants avec ces produits.

Chaque semaine, dans Force Ouvrière hebdomadaire, des informations exclusives sur le droit de la consommation et le droit du travail. Mais aussi sur l'actualité économique, sociale et culturelle. Des reportages et des enquêtes que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Abonnez-vous !


ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net