9 juin 2010
Arnaques téléphoniques : petite annonce, grosse surtaxe...

Comment une petite annonce peut vous conduire à un numéro surtaxé ? C'est une arnaque en vogue depuis plusieurs mois. En réponse à une petite annonce que vous avez publiée, une personne, se disant intéressée, vous répond par mail, vous invite à l'appeler et vous communique un numéro de téléphone. En fait, il s'agit d'un numéro surtaxé. Et même lourdement. Un 08 99, utilisé « pour les services à forte valeur ajoutée » (parfois appelés numéros spéciaux), soit 1,34 euro l'appel, puis 0,34 euro la minute. En cas de numéro suspect, on peut vérifier l'hébergeur en se rendant sur le site de l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) à cette adresse : http://www.arcep.fr/index.php ?id=interactivenumeros.

La réponse à la petite annonce est une variante des précédentes arnaques au numéro surtaxé dans lesquelles un correspondant vous envoyait un SMS rédigé à peu près ainsi : « Vous avez été tiré au sort à 9h56 et vous gagnez le CHÈQUE n°409248 ! App. le 0899117919 pr en connaître le montant et le retirer ! Merci », ou « Salut c moi ! J'attends tjrs tn appel, à croire que je t'ai laissé mon numéro pr rien, rappelle-moi au 0899168789 ». Autre technique : l'appel qui raccroche très vite et que l'on rappelle quasiment automatiquement. Pour dissimuler le 0899, la présentation du numéro utilise l'indicatif +33, entraînant le groupement des chiffres par trois, ce qui donne, par exemple, +33 899 157 547.

Ces spams parasites et autres escroqueries sur mobile ayant déclenché une sérieuse grogne des utilisateurs, répercutée par les associations de consommateurs, Luc Chatel, alors secrétaire d'État à la Consommation, avait « souhaité », en mai... 2008, « au plus vite mettre en place un comité de déontologie des services de communication au public en ligne ». On attend toujours. Quant à Luc Chatel, il a changé de numéro...

Chaque semaine, dans Force Ouvrière hebdomadaire, des informations exclusives sur le droit de la consommation et le droit du travail. Mais aussi sur l'actualité économique, sociale et culturelle. Des reportages et des enquêtes que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Abonnez-vous !


ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net