1er janvier 2004
Quelques conseils pour déménager sans souci

Article publié dans Les Cahiers de l'afoc n°162

Un déménagement n'est jamais une partie de plaisir : stress et fatigue sont en général au rendez-vous. Alors, comment faire pour mener à bien cette corvée dont on se passerait volontiers ?

Afin de se faciliter la vie, nombre de consommateurs choisissent de faire appel à des professionnels dont c'est le métier. Les publicités pour ce type de services ne manquent pas. Malheureusement, le sérieux et le professionnalisme ne sont pas toujours de mise. Aussi, mieux vaut se montrer circonspect et prendre le temps de choisir une entreprise de déménagement digne de confiance ainsi que le type de prestation correspondant à ses besoins.

Ainsi, on prendra soin de déterminer ce qu'on attend exactement du déménageur et les tâches qu'on est prêt à assumer soi-même. La formule du déménagement et donc le coût varieront en fonction des options retenues.

Quant au choix du déménageur, mieux vaut se tourner vers des entreprises qui se sont engagées dans une démarche de certification officielle de qualité. Tel est l'objet de la marque « NF Service Déménagement » élaborée il y a 10 ans à l'initiative de la Chambre syndicale professionnelle, des associations de consommateurs et de l'AFNOR. Bien sûr, ce n'est pas une garantie absolue de satisfaction (on n'est hélas jamais à l'abri d'un pépin le jour J) mais les entreprises qui se sont engagées dans cette voie (environ 330 aujourd'hui) ont pris des engagements en terme de qualité du service qui permettent de limiter les risques. Ces engagements ont trait notamment à l'accueil commercial, à l'évaluation du mobilier, à l'utilisation de documents contractuels types, au respect des horaires, à la qualité du matériel utilisé (couvertures, sangles, protections…), à la qualification du personnel, etc.

Certaines entreprises font, par ailleurs, état de leur adhésion à la Chambre syndicale des entreprises de déménagement. Si celle-ci n'est pas un signe de qualité en tant que tel, cette adhésion témoigne néanmoins du respect de la déontologie et des usages de la profession. Elle offre par ailleurs une garantie en matière de solvabilité.

Une fois quelques entreprises sélectionnées, on les mettra en concurrence afin de retenir l'offre la plus intéressante. L'établissement du devis est gratuit. Il suppose une visite du déménageur à domicile pour évaluer le volume du mobilier et les modalités pratiques de l'opération. Le devis comportera notamment la description détaillée des services, la date d'exécution, le volume et la valeur du mobilier, la distance kilométrique, le prix proposé et les modalités de paiement. Une fois le devis accepté, les parties sont engagées et des arrhes peuvent être demandés.

On prêtera attention aux documents contractuels : devis, déclaration de valeurs, lettre de voiture,… ce sont eux qui régissent les relations entre le déménageur et le consommateur et qui déterminent leurs obligations réciproques. Ainsi, en cas de dommage, l'indemnisation sera fonction de la valeur du meuble déclarée initialement.

Le jour J, mieux vaut être là pour veiller au bon déroulement des opérations telles qu'elles ont été prévues au départ et si nécessaire pour régler les choses qu'on a pu oublier. Surtout, à la fin du déménagement, on établira une sorte d'état des lieux de la prestation réalisée. A cet effet, on se reportera, pour plus de facilités, à la procédure indiquée dans le contrat. Il s'agit de vérifier l'état du mobilier, de lister tout ce qui ne va pas et de l'indiquer de façon aussi détaillée que possible sur le bulletin de livraison. Les mentions générales du type « sous réserve de déballage » n'ont pas de valeur probante ; il importe d'être précis.

Pour se mettre à l'abri de contestations ultérieures, on prendra soin de confirmer les réserves par lettre recommandée avec accusé de réception dans les 3 jours qui suivent la livraison. A défaut, on n'est pas pour autant privé de recours contre le déménageur mais il faudra alors apporter la preuve que les dommages lui sont imputables. Ce qui n'est pas toujours chose aisée.



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net