15 juillet 2010
Editorial du numéro 193 des Cahiers de l'afoc - été 2010
Revenus en baisse, dépenses en hausse : toujours pour les mêmes

Dans une récente enquête de la Commission européenne, un ménage sur dix déclare avoir rencontré des difficultés à payer ses factures durant l'année écoulée, les trois quart d'entre eux ont l'impression que la pauvreté a augmenté dans leur pays pendant cette même année, ce pourcentage monte à 83% en France. Quant à l'avenir, un européen sur cinq craint que sa pension de retraite ne lui permette pas de mener une vie décente.

Malgré ces chiffres alarmants, les gouvernements ne semblent toujours pas décidés à infléchir leurs politiques. Ainsi, le Conseil européen du 17 juin a-t-il confirmé la priorité donnée à la limitation des dépenses. Le sommet du G 20 n'a débouché sur aucune avancée vers une taxation des banques qui permettrait de restreindre les activités les plus spéculatives. En France, le projet de réforme des retraites ne fait que creuser les inégalités sociales et rendra la vie encore plus difficile à celles et ceux qui ont déjà le plus grand mal à joindre les deux bouts.

En ce début d'été, reviennent pour les consommateurs les traditionnelles augmentations de tarifs des services publics, à commencer par le gaz : + 4,7% au 1er juillet. Après avoir bondi de 10% au 1er avril, le tarif du gaz s'envole à nouveau, alors même que près de 3 millions de personnes sont en situation de précarité énergétique, c'est-à-dire qu'ils consacrent plus de 10% de leur budget à l'énergie. Aussi, face à l'augmentation massive du nombre de coupures de gaz depuis deux ans, l'AFOC exige-t-elle un moratoire sur les impayés.

La Secrétaire Générale

Valérie GERVAIS


L'afoc publie régulièrement en direction de ses membres Les Cahiers afoc qui permettent de faire le point sur l'actualité de la consommation et l'activité de l'organisation.

L'abonnement annuel aux Cahiers est de :

-  Abonnement individuel cahiers (1 exemplaire) : Adhérents : 15 euros ; non adhérents : 20 euros

-  Abonnements groupés de 2 à 9 exemplaires : 15 euros
-  Abonnements groupés à partir du 10ème exemplaire : 12 euros/exemplaire supplémentaire

au delà : nous contacter

Vous voulez vous abonner ? - Bulletin d'abonnement

Vous avez une interrogation ? - Contactez-nous



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net