16 juillet 2010
Été : les fenêtres s'ouvrent au danger pour les enfants

Vague de chaleur aidant, les fenêtres s'ouvrent plus qu'à l'accoutumée en été. Or, chaque année en France, près de 250 enfants sont victimes de défenestration. Si l'on ne compte que 25 décès par an dus à ce type d'accident domestique, 40% de ceux qui en sont victimes gardent des séquelles permanentes. Les plus concernés sont ceux âgés de 9 mois à cinq ans.

Bien que récurrent avec les périodes de chaleur, le problème ne cesse de se reposer. Déjà en octobre 2005, la Commission de la sécurité des Consommateurs (CSC) avait rendu un avis sur la sécurité des portes et fenêtres. L'association Force ouvrière des consommateurs (AFOC) était co-rapporteur de ce dernier que l'on peut consulter à l'adresse suivante : http://www.securiteconso.org/article409.html.

La CSC avait alors attiré l'attention sur les fenêtres dont la partie inférieure se trouve très près du sol, notamment dans les constructions antérieures aux années 1970, et dont le garde-corps est souvent fixé de telle manière qu'il laisse entre lui et le sol un espace de 10 à 20 cm de haut. Assez pour que puisse se faufiler un enfant, surtout à l'âge où il rampe ou marche à quatre pattes. Son poids peut alors entraîner basculement et chute.

La CSC, a réitéré sa demande à tous les gestionnaires d'immeubles concernés, et que ce soient syndics, propriétaires, offices d'HLM..., de prendre toutes les mesures nécessaires à empêcher ce type d'accidents. Elle souhaite « de voir instituer une obligation légale de mise en sécurité des fenêtres et portes-fenêtres contre le risque de défénestration ». En attendant, elle qui conseille bien évidemment une vigilance accrue et l'installation d'obturation. Elle rappelle également de ne pas placer devant les fenêtres des meubles permettant à un enfant de les escalader et ainsi d'arriver jusqu'à la fenêtre ainsi que d'installer des entrebâilleurs aux fenêtres et portes-fenêtres.

Chaque semaine, dans Force Ouvrière hebdomadaire, des informations exclusives sur le droit de la consommation et le droit du travail. Mais aussi sur l'actualité économique, sociale et culturelle. Des reportages et des enquêtes que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Abonnez-vous !


ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net