21 septembre 2010
Factures EDF : heures creuses pour les gros

Un gros consommateur d'électricité trouvera avantage aux abonnements heures pleines/heures creuses (HP/HC), à double tarification mais rarement intéressants pour les autres, et ce, d'autant plus depuis la dernière augmentation des tarifs du 15 août dernier, révèle une étude du magazine 60 millions de consommateurs. La formule, qui figure au sein des tarifs bleu d'EDF, fixés par l'État, est pourtant abondamment vantée par les conseillers EDF.

Selon la simulation réalisée par le magazine, à partir de l'hypothèse, qualifiée d'optimiste, d'un ménage con-sommant un tiers de son électricité en heures creuses (huit heures quotidiennes) et deux tiers en heures pleines, il faut, en cas d'abonnement à 6 kVA (kilo Volt Ampère), désormais consommer plus de 11.000 kWh (kilo Watt Heure) par an pour que l'option « heures creuses » reste avantageuse, soit presque trois fois plus qu'avant le 15 août. Le constat est à peu près similaire pour les autres abonnements (3, 12 et 15 kVA), hormis celui à 9kVA dont la puissance s'accorde à l'utilisation de deux appareils électriques importants (machine à laver, lave-vaisselle, cuisinière...) dans un appartement moyen avec un chauffage électrique. Selon le journal, une consommation de plus de plus de 11.000 kWh concerne surtout les foyers qui chauffent une grande surface au tout-électrique. Pour les auteurs de l'enquête, « l'option heures creuses n'est presque jamais valable pour les personnes seules ou les couples sans enfant. Elle est surtout rentable pour les familles qui peuvent décaler le fonctionnement de certains appareils, gros consommateurs d'énergie, à commencer par le chauffe-eau électrique ». Pour calculer l'évolution de sa facture d'électricité depuis la hausse du 15 août dernier, un calculateur a été mis en ligne sur le site www.conso.net.

Chaque semaine, dans Force Ouvrière hebdomadaire, des informations exclusives sur le droit de la consommation et le droit du travail. Mais aussi sur l'actualité économique, sociale et culturelle. Des reportages et des enquêtes que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Abonnez-vous !


ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net