12 octobre 2010
ConsoFrance plaide pour un Conseil national de la consommation plus fort
Communiqué de presse

Paris, le 11 octobre 2010

A la suite de la séance plénière du Conseil national de la consommation (CNC) qui s'est tenue ce jour, ConsoFrance se félicite de plusieurs engagements pris par le ministre Hervé NOVELLI :

-   Une communication renforcée sur les avis du CNC qui seront désormais systématiquement publiés à la Documentation Française et transmis aux députés et sénateurs.

-   La transmission au fil de l'eau des résultats des enquêtes conduites par la DGCCRF après anonymisation, ce qui permettra aux associations de consommateurs de mieux orienter leurs actions et propositions de réformes.

-   La constitution rapide d'un groupe de travail devant aboutir à la mise en place de Comités régionaux de la consommation structurant au niveau territorial le dialogue entre professionnels et associations de consommateurs sous l'égide des pouvoirs publics.

ConsoFrance a également exprimé le souhait de voir activer dès que possible le groupe permanent chargé notamment de réfléchir sur les projets européens et internationaux relatifs aux nanotechnologies et d'adopter des recommandations relatives à la lisibilité de l'information en la matière.

Pour l'année 2011, ConsoFrance a demandé que soit abordée la question de la publicité sur les prix, à un moment où le pouvoir d'achat est un problème quotidien de plus en plus aigu pour bon nombre de ménages.

ConsoFrance a réclamé aussi que le CNC soutienne activement les associations de consommateurs dans leur rôle de diffusion d'informations auprès du grand public : mise au point de documents pédagogiques sur la prévention des accidents de la vie courante, ou encore sur les méfaits de produits et services tels que les crèmes pour blanchir la peau ou le tatouage.

Enfin, ConsoFrance, après s'être félicitée du fait que les associations de consommateurs garderont désormais la maîtrise de leur représentation au CNC, a déploré le rattachement des services de la Commission des clauses abusives et de la Commission de la Sécurité des consommateurs à l'Institut national de la consommation. Pour ConsoFrance, le risque est grand de voir diminuée l'indépendance de ces deux commissions qui ont pourtant fait preuve de leur efficacité.

Valérie GERVAIS : 06 60 43 86 97

Patrice BOUILLON : 06 74 74 91 32

Marc LAGAE : 06 82 86 78 39


ConsoFrance : Adéic, afoc, Asseco-CFDT, CGL, Cnafal, CNL, Fnaut, Indecosa-CGT, Léo Lagrange Consommation

141 avenue du Maine - 75014 PARIS

Tel. : 01 40 52 85 85 - Fax. : 01 40 42 85 86



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net