15 octobre 2010
Editorial et sommaire du numéro 194 des Cahiers de l'afoc - Oct/Nov 2010
Tous consommateurs, tous achevés

La rentrée s'annonce comme un exercice difficile pour les ménages. Si d'aucuns se félicitent de l'accalmie relative sur le coût des fournitures scolaires, c'est oublier bien vite les multiples hausses tarifaires qui ont émaillé l'été : + 4,7 % sur le prix du gaz au 1er juillet, + 3% sur le prix de l'électricité au 1er août, alors que près de 3 millions et demi de ménages souffrent aujourd'hui de précarité énergétique et qu'on nous prépare déjà à de nouvelles augmentations du prix de l'énergie très conséquentes, premier bénéfice sans doute de l'ouverture des marchés à la concurrence.

Les hausses concernent aussi d'autres postes-clés des budgets des consommateurs comme la santé (déremboursements des médicaments, augmentations des cotisations des assurances et des mutuelles) et les transports (SNCF, RATP, etc.). Dans le même temps, la politique du logement reste bien en deçà des besoins, avec une diminution drastique des moyens qui y sont consacrés, en particulier de l'aide à la pierre. Par ailleurs, le projet de réforme des retraites risque fort d'aggraver encore les inégalités sociales, qui se creusent en France depuis de trop nombreuses années. Les ouvriers et les employés non qualifiés, les femmes, sont les premières victimes de ce projet inique : quelle consommation leur réserve-t-on ? Jusqu'à quand acceptera-t-on que des mères de famille soient contraintes de faire les poubelles des supermarchés pour nourrir leurs enfants ?

Dans ce contexte, l'AFOC s'associe pleinement au mouvement de lutte contre le projet de loi sur les retraites et entend contribuer cet automne à la réflexion en faveur d'un modèle économique socialement plus performant à travers trois évènements marquants : la journée « pouvoir d'achat et logement » qui aura lieu à son initiative le 15 septembre, le séminaire organisé par la confédération CGT - FO du 26 octobre sur les liens entre les organisations syndicales et l'économie sociale, la journée de réflexion du 18 novembre proposée par ConsoFrance sur le thème « Développement durable et pouvoir d'achat ». Enfin, la campagne en vue des élections dans les conseils d'administration HLM s'ouvre ce mois-ci : elle donnera à l'AFOC l'occasion de faire valoir ses revendications auprès des locataires du logement social et de leurs familles, en faveur d'un logement de qualité à prix abordable pour tous. Plus vous serez nombreux à soutenir nos listes, plus nous pourrons faire avancer nos idées !


Sommaire

COMMUNIQUES DE PRESSE

-  Réforme du crédit à la consommation enfin adoptée ! (p.2)

-  Hausse des tarifs de l'électricité :pour l'AFOC, EDF va envore faire les poches des consommateurs (p.3)

SECURITE

-  Vélos électriques : attention à la sécurité (p.4)

COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES

-  Free ou la liberté d'être condamné (p.5)

PUBLICITE

-  Quand l'argument a valeur contractuelle... (p.5)

FINANCES

-  Banque Assurance Epargne Info Service (p.6)

LOGEMENT

-  Un locataire averti en vaut deux (p.7)

AGENDA (p.8)


L'afoc publie régulièrement en direction de ses membres Les Cahiers afoc qui permettent de faire le point sur l'actualité de la consommation et l'activité de l'organisation.

L'abonnement annuel aux Cahiers est de :

-  Abonnement individuel cahiers (1 exemplaire) : Adhérents : 15 euros ; non adhérents : 20 euros

-  Abonnements groupés de 2 à 9 exemplaires : 15 euros
-  Abonnements groupés à partir du 10ème exemplaire : 12 euros/exemplaire supplémentaire

au delà : nous contacter

Vous voulez vous abonner ? - Bulletin d'abonnement

Vous avez une interrogation ?
-   Contactez-nous



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net