19 novembre 2010
Editorial et sommaire du numéro 195 des Cahiers de l'afoc - Nov/déc 2010

Hausse des prix de l'électricité, un avant-goût des pilules amères de 2011 ?

Une nouvelle augmentation du prix de l'électricité de 3 % est annoncée. Au mois d'août, les consommateurs avaient déjà subi une hausse de 3 % en moyenne pour combler les retards d'investissements de l'entreprise EDF. Cette fois, le motif est la compensation des surcoûts liés aux missions de service public de l'opérateur historique, essentiellement celles qui sont liées à l'obligation de rachat par EDF, à un prix exorbitant, de la production d'électricité d'origine photovoltaïque.

Tous les ménages sont ainsi amenés à financer, à travers une hausse de la contribution au service public de l'électricité, une part des investissements réalisés par des opérateurs qui en tirent des rendements allant jusqu'à 25 %. Curieuse redistribution à l'envers : les pauvres vont payer pour les riches !

Le projet de la loi NOME actuellement en discussion prévoit par ailleurs l'obligation pour EDF de céder 25 % de sa production d'électricité à ses concurrents. Le dispositif aura pour première conséquence de faire bénéficier les opérateurs privés de la rente du nucléaire générée par des efforts publics. La deuxième conséquence sera une hausse des tarifs réglementés pour les particuliers de plus de 10 % en raison des nouveaux modes de calcul prévus par la loi.

En résumé, conséquence de l'ouverture des marchés de l'énergie, les contribuables d'hier auront payé pour les actionnaires de demain.

La secrétaire générale

Valérie GERVAIS


SOMMAIRE

COMMUNIQUE DE PRESSE

-  Budget2011 : le Gouvernement fait les poches des Français les plus modestes (p.2)

SECURITE

-  Les diodes électroluminescentes (LED) : un éclairage qui n'est pas sans risques (p.3)

TRANSPORTS

-  Taxi :une note obligatoire à partir de 15€ (p.4)
-  Cyclomoteurs d'occasion : immatriculation obligatoire à partir du 1er janvier 2011 (p.4)

NOMINATIONS AFOC(p.4)

COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES

-  Impôts : faux mails, vraie arnaque (p.5)

-  Téléchargement illégal :"j'ai reçu un mail"(p.5)

LOGEMENT

-  Les mauvaises surprises du budget 2011 (p.6)

-  Quitter son appartement HLM dans les meilleures conditions (p.7)

PRESTATIONSDE SERVICES

-  La facture est obligatoire à partir de 25€ (p.8)

AGENDA(p.8)



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net