3 mars 2011
Editorial et sommaire du numéro 197 des Cahiers de l'afoc - Mars/avril 2011
L'AFOC se distingue...

En ce début de printemps, l'AFOC s'affirme comme l'une des interlocutrices majeures des pouvoirs publics et des professionnels en matière de défense des consommateurs et des locataires dans une démarche de progrès social.

Les résultats des élections aux conseils d'administration des HLM ne sont toujours pas connus dans leur intégralité à l'heure où nous mettons sous presse. Il est cependant d'ores et déjà acquis que l'AFOC a bien progressé, non seulement par rapport à ses résultats antérieurs mais aussi par rapport aux autres associations de locataires.

Que tous les militants qui se sont mobilisés pour déposer des listes dans le maximum d'organismes de HLM et toutes celles et tous ceux qui ont mené campagne sur tout le territoire en soient ici remerciés.

Le 19 janvier dernier, l'AFOC a été la première association de défense des consommateurs à obtenir la reconnaissance spécifique décernée par les pouvoirs publics. Cette reconnaissance repousse bien loin les attaques contre notre légitimité.

Fidèle à notre tradition, notre présence auprès des locataires et des consommateurs se traduit par des revendications claires : que ce soit pour le logement social - notamment la limitation des hausses de loyers et de charges et la présence des gardiens - ou dans le domaine de la consommation - la défense du pouvoir d'achat et des droits des consommateurs, sans pour autant sacrifier ni les conditions sociales de production ni l'environnement…

Ce sont ces objectifs exigeants mais légitimes qui sont et seront portés par l'ensemble des militantes et des militants de l'AFOC.

La secrétaire générale

Valérie GERVAIS


SOMMAIRE

-  TRIBUNE LIBRE : Vous avez dit : écolo ? (p.2, 3,4) FINANCES

-  AERAS 2011 (p.4,5)

-  Modernisation du PEL (p.5,6)

LOGEMENT

-  Loger les plus démunis : priorité ou objectif inaccessible ? (p.6)
-  Le nouveau prêt à taux zéro est entré en vigueur le 1er janvier 2011 (p.6)

SECURITE

-  Meubles en verre : gare à la casse ! (p.7)

BREVES
-  Colloque FO sur l'économie sociale (p.8)
-  Congrès confédéral Force Ouvrière (p.8)
-  Elections HLM (p.8)

AGENDA (p.8)



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net