4 juin 2011
« Nouvelle loi sur la consommation : un projet cosmétique ».

Nouvelle loi sur la consommation : un projet cosmétique À grand renfort de communication, le Secrétaire d'État en charge de la consommation, M. Lefèbvre, présente un énième projet de loi consacré à la consommation.

ConsoFrance s'étonne d'une telle précipitation et du manque de concertation qui ont caractérisé ce projet. En effet, les associations de défense des consommateurs n'ont été prévenues que début mai alors que mi-avril, d'après la DGCCRF, « il n'y a aucun projet à l'étude… ».

ConsoFrance regrette que le projet de loi passe sous silence le pouvoir d'achat des ménages, le développement durable et l'action de groupe, trois priorités incontournables pour les associations qui composent ConsoFrance.

Enfin, même si le projet de loi concrétise en les réglementant l'aboutissement de revendications du mouvement consumériste, ConsoFrance reste sur sa faim sur de nombreux points pour lesquels le Gouvernement devrait se montrer plus ambitieux en termes de protection des consommateurs.

Paris, le 1er juin 2011



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net