20 juillet 2011
Balle gonflable géante : mise en garde de la Commission de sécurité des consommateurs

La Commission de sécurité des consommateurs (CSC) recommande "la plus grande prudence" dans l'utilisation des "giga balls", des balles gonflables géantes, après avoir détecté toute une série de risques lors de tests en laboratoire de ce jouet de plein air.

"Son utilisation peut présenter des risques de traumatismes susceptibles d'entraîner des fractures ou des entorses (notamment du cou et des membres), d'étouffement par écrasement, d'hyperthermie par temps ensoleillé et de noyade dans le cadre d'un usage aquatique", prévient la CSC dans un communiqué.

"Les essais d'inflammabilité ont révélé une vitesse de propagation des flammes excessive et non conforme aux normes de sécurité en vigueur", prévient également la Commission, qui demande aux pouvoirs publics "une vigilance particulière".

Ce jouet, qui s'adresse aux enfants de 4 ans et plus, consiste en "une balle géante gonflable évidée en son centre. La structure de 1,55 mètre de diamètre (voire 1,85 m) est composée d'alvéoles en plastique. Deux ouvertures permettent à l'enfant de se glisser à l'intérieur. Il peut ainsi marcher dans la bulle, faire des galipettes, rouler, ramper, tourner...", explique la CSC.

Pour prévenir tout accident pendant l'été, il est ainsi recommandé de bien examiner le jouet et l'emballage avant l'achat, de vérifier que l'enfant qui en aura l'usage a les capacités physiques nécessaires, et de ne pas utiliser les Giga Ball près d'une source de chaleur comme un barbecue. La surveillance d'un adulte est en outre indispensable.



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net