28 septembre 2011
Editorial et sommaire du numéro 200 des Cahiers de l'afoc - sep/octobre 2011
Consommateurs, soyez plus responsables que les gouvernements et les marchés !

Le mois d'août a été marqué par la dégradation de la note de la première puissance économique mondiale, les Etats-Unis, par les agences de notation. Ce sont désormais des sociétés privées qui évaluent la qualité de la dette des Etats et s'érigent en arbitres de la gestion publique, au mépris de la souveraineté des gouvernements et des peuples. Qu'un Etat obtienne une bonne ou une mauvaise note, la recette est la même : réduire les déficits publics, diminuer les droits sociaux, limiter les salaires et, par suite, le pouvoir d'achat de la grande majorité des consommateurs. Au final : instaurer l'austérité.

Les agences de notation se substituent ainsi aux Etats dans la définition des politiques publiques, alors même que personne ne contrôle vraiment le bien-fondé de leurs analyses et qu'elles renforcent les phénomènes de spéculation par l'agitation qu'elles amplifient sur les marchés. C'est pourquoi l'AFOC appelle de ses voeux une véritable réforme de la gouvernance financière internationale et dénonce en la matière les effets d'annonce des gouvernements non suivis d'effets.

Car les premières victimes de la crise seront les consommateurs, et pas seulement les plus démunis : limitation des revenus et des prestations sociales, hausses des impôts sont au programme pour la plupart. Soyons donc d'autant plus exigeants quant aux règles qui régissent les marchés, puisque ceux-ci sont censés bénéficier aux consommateurs. Par ailleurs, au quotidien, revendiquons des progrès dans le rapport qualité-prix des produits offerts aux consommateurs et sachons optimiser nos achats, comme nous y invite l'article sur la consommation durable. Enfin, contribuons à la défense de nos services publics, dont chacun s'accorde à dire qu'ils sont un amortisseur de la crise.

La secrétaire générale

Valérie GERVAIS


 [1]

ENVIRONNEMENT

Consommer moins, consommer mieux... (p.2-3)

SECTEUR FINANCIER

Réforme du crédit à la consommation, c'est parti ! (p.4-5)

TRANSPORT

Retard, annulation du vol ou refus d'embarquement, quels sont vos droits ? (p.5-6)

SECURITE

-  Balle gonflable géante : mise en garde de la Commission de Sécurité des Consommateurs (p.6)
-  Pratique du surf : attention aux doigts ! (p.7)
-  Lancement du label Alliance qualité photovoltaïque (p.7)

ALIMENTATION

L'alimentation des Français étudiée (p.8)

AGENDA (p.8)



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net