7 octobre 2011
Il faut sauver « 60 Millions de consommateurs » !

Alors que l'Assemblée nationale commence l'examen du projet de loi renforçant les droits, la protection et l'information des consommateurs (texte visant à « promouvoir une consommation de qualité et à renforcer l'information et la protection du consommateur »), la privatisation d'un des principaux organes d'information et de défense du consommateur, « 60 Millions de consommateurs », est envisagée.

Indépendant, sans publicité, conçu par des journalistes, juristes, économistes et ingénieurs, « 60 Millions de consommateurs » informe les consommateurs depuis plus de quarante ans. Il accomplit une mission de service public au sein de l'Institut national de la consommation (INC), assurant ainsi une expression pluraliste du consumérisme. En envisageant « d'adosser les activités presse au secteur privé » pour assurer un apport massif de capitaux, la direction de l'INC remet gravement en cause l'indépendance, la ligne éditoriale et la spécificité du journal.

Pour ConsoFrance, la solution proposée par la direction relève davantage d'une volonté politique que d'une nécessité économique. En dénonçant la flambée des prix, la baisse du pouvoir d'achat, l'inefficacité des politiques publiques, « 60 » est un journal qui dérange ! La décision de privatiser « 60 » est inacceptable pour les consommateurs que nous représentons. Elle conduirait inévitablement à un démantèlement de l'INC et, à plus ou moins long terme, à la perte d'indépendance de « 60 ».

Des salariés, des lecteurs, des citoyens se mobilisent pour sauver ce titre auquel ils croient.

ConsoFrance appelle à signer la pétition mise en ligne par le comité de soutien à l'adresse internet : www.soutenons60.org et à ce que d'autres voies soient trouvées par les pouvoirs publics afin de permettre à « 60 » de conserver sa place au sein de l'INC et de retrouver un équilibre financier garantissant son indépendance et sa pertinence.

Paris, le 7 octobre 2011

La Présidente

Valérie Gervais

Contact : Valérie Gervais : 06 60 43 86 97



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net