13 décembre 2011
Le « triple play » pour tous : mythe ou réalité ?

Le service universel, une idée qui a de l'avenir

Le « triple play » est en une offre commerciale regroupant en un seul et même contrat un accès à trois services différents :l'internet, le téléphone fixe et la télévision. Un « triple play » universel, consisterait dés lors à garantir à tous un niveau de qualité d'accès minimal à ces trois services. Il s'agit là d'un des objectifs fixés par le plan « France numérique 2012 », qui présente l'internet haut débit comme étant une commodité essentielle, au même titre que l'eau ou l'électricité.

Une réalité bien en deçà des prévisions

La situation actuelle d'un service universel du « triple play » est bien loin des attentes légitimes qu'on pouvait nourrir au regard des objectifs que le Gouvernement s'était lui-même fixés. Principale raison de cette déception : la mise en place d'un label « internet haut débit universel » dont les critères retenus viennent tout droit d'un autre âge et qui relativisent à l'extrême l'objectif d'un accès pour tous à l'internet haut débit.

Une copie à revoir

Pour l'AFOC, le Gouvernement doit revoir sa copie pour qu'un vrai service universel garantissant en priorité l'accès à l'Internent haut débit soit mis en place. Cela passe par une redéfinition à la hausse des critères retenus pour le label « internet haut débit universel ». Ainsi, le débit minimum garanti devra être suffisant sur tout le territoire non seulement pour l'usage normal qui est fait d'internet aujourd'hui mais aussi pour garantir une bonne qualité d'accès au service du téléphone et de la télévision à un prix abordable.



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net