13 décembre 2013
La prévention des accidents domestiques est une nécessité !

Un réel fléau

Les accidents domestiques sont responsables chaque année de près de 20 000 morts en France. Les enfants et les personnes âgées sont les plus touchés. Des chiffres d'autant plus terrifiants que ces décès sont le plus souvent évitables. Malgré une baisse d'environ 4 000 décès en quinze ans, les accidents de la vie courante restent un véritable problème de santé publique. Et même si l'on peut se féliciter de ces progrès, il est à craindre qu'avec le vieillissement de la population, les accidents domestiques se multiplient.

A chaque tranche d'âge ses accidents

Plus de la moitié des accidents de la vie courante concerne des enfants de 0 à 16 ans. C'est une des principales causes de décès prématurés. Chez les tout-petits, c'est à l'intérieur de la maison que se situe le danger (plus de 80 % des accidents). Si la fréquence des accidents décroît avec l'âge jusqu'à 70 ans, elle augmente à nouveau chez les seniors. Les chutes à l'intérieur de la maison sont de très loin la première cause d'accident (82 %) et les fractures représentent 36 % des lésions chez les personnes de plus de 65 ans.

Information, concertation et règlementation

La prévention des accidents de la vie courante repose sur des actions concertées portant sur les comportements, les produits et l'environnement. L'AFOC demande :
-   la multiplication des campagnes d'information afin de prévenir ces accidents ;
-   le renforcement de la concertation entre acteurs intéressés (normalisation, certification…) ;
-   une politique publique ambitieuse visant à élaborer des réglementations privilégiant la sécurité des produits et services mis sur le marché et à mettre en œuvre les avis de la Commission de la sécurité des consommateurs.



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net