13 décembre 2013
Alerte alimentaire : être informé

De fréquentes alertes

Les concombres, les graines germées, les steaks hachés viennent de défrayer l'actualité. Où trouver l'information pertinente en cas de doute avant la crise sanitaire ? Comment l'AFOC peut-elle mieux peser sur cet enjeu de santé publique ?

Une réglementation sévère

Les professionnels sont responsables des produits qu'ils mettent sur le marché en termes de sécurité sanitaire. Ils doivent appliquer la législation alimentaire à toutes les étapes de la chaîne alimentaire : production, transformation, transport, distribution, etc. Le consommateur doit pouvoir vérifier toutes les informations sanitaires. Pour ce faire, il faut se reporter aux portails institutionnels des préfectures ou des ministères. Un site internet officiel regroupe tous les communiqués de presse diffusés dans le cadre d'alertes : http://alimentation.gouv.fr, rubrique « actu' alerte » et « alertes + ». En cas d'alerte, une information pratique apparaît sur sa page d'accueil.

Des améliorations nécessaires

Le contrôle de l'Etat existe, mais il est de second niveau. Aussi, l'AFOC demande-t-elle, au minimum :
-   un suivi des opérations de sécurité sanitaires menées ;
-   des tableaux de bord une fois par an afin de disposer d'une vue synthétique des contrôles administratifs. Il y va de l'évolution du niveau de garantie de la sécurité sanitaire. L'AFOC se montrera attentive à ces questions et incite fortement ses adhérents à l'être, à ne pas hésiter à faire parvenir toute information tout signalement dans les AFOC départementales ainsi qu'à l'AFOC nationale.



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net