13 décembre 2013
Le développement durable : une question de bon sens

Une prise de conscience nécessaire

Viser un développement durable c'est vouloir répondre aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Autrement dit, un modèle de développement uniquement centré sur des préoccupations économiques a des effets destructeurs sur les ressources de la planète, par définition limitées.

Un enjeu global

L'objectif du développement durable est de définir des schémas viables qui concilient les trois aspects économique, social et écologique des activités humaines. La finalité du développement durable est de trouver un équilibre cohérent et viable à long terme entre ces trois aspects. Ce développement ne peut se faire qu'au moyen d'une gouvernance partagée, indispensable à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques et d'actions au service de l'intérêt public, à tous les niveaux.

Une réglementation privilégiant l'Homme et la planète

Pour l'AFOC, des réglementations et des normes définissant des objectifs de performance sociale et environnementale des produits et des services doivent être imposées à l'ensemble des acteurs de la société. Toute stratégie en faveur du développement durable demande de promouvoir des modes de production et de consommation conciliant progrès technique, droits sociaux et respect de l'environnement. Enfin, les produits et procédés de production dangereux pour l'Homme ou pour la planète doivent être interdits.



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net