21 février 2012
Editorial et sommaire du numéro 203 des Cahiers de l'afoc - Mars/avril 2012
Les associations en campagne

Campagne présidentielle oblige, les candidats développent leur programme et sont interrogés sur les différents volets de leur projet politique. Par le canal de ConsoFrance, l'AFOC a adressé aux candidats une lettre exprimant ses préoccupations concernant l'avenir : pouvoir d'achat et droits des ménages, dialogue consumériste et aide financière des pouvoirs publics aux associations de consommateurs (cf. lettre en page 6).

Par ailleurs, la Conférence Permanente des Coordinations Associatives, dont ConsoFrance est membre, interpelle les candidats sur leur positionnement par rapport au mouvement associatif auquel adhère un français sur deux. A son modeste niveau, l'AFOC accueille dans ses 200 permanences présentes partout sur le territoire environ 15 000 consommateurs par an et en renseigne téléphoniquement plus de 25 000. Elle contribue à faire progresser les droits des consommateurs et des locataires à travers les représentations multiples qu'elle assume dans les instances de la consommation et du logement. Elle contribue aussi à faire connaître au public les règles qui régissent les relations avec les professionnels, à travers ses publications et les médias.

Les associations, dont l'AFOC, sont un facteur majeur d'amélioration de la qualité de vie de chacun : elles leur permettent d'échapper encore en partie au diktat de la rentabilité à court terme et du profit. Instrument de progrès social, elles attendent du futur chef de l'Etat qu'il reconnaisse leur rôle et favorise leur développement.

La secrétaire générale

Valérie GERVAIS


SOMMAIRE

TRIBUNE LIBRE

-  Deux chiffres à la UNE : deux euros et 60 % (p.2 - 3)

SERVICES PUBLICS

-  La Poste condamnée, le service public oublié (p.4)

SECURITE

-  Tapis de caisse des magasins : attention aux doigts ! (p.5)

DEVELOPPEMENT DURABLE

-  L'Etat maintient en 2012 le bonus-malus écologique concernant les véhicules automobiles mais durcit le barème (p. 5)

CONSOFRANCE

-  Lettre adressée aux candidats à la présidence de la République (p.6 - 7)

COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES
-  Forfait « éco » ou nouveau mobile ? (p.7)
-  Fin de période minimale d'engagement, attention au réengagement par téléphone (p.8)

AGENDA (p.8)



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net