27 mars 2012
SNCF : LE VOYAGE GARANTI

Lors d'une conférence de presse organisée ce jour, en présence des associations d'usagers agréées, le Président de la SNCF et sa directrice générale, ont présenté un nouveau programme d'assistance et de dédommagement des voyageurs.

Six engagements ont été ainsi présentés :
-  Une garantie d'information.
-  Une garantie pour les voyageurs, en cas d'incident grave annoncé, de reporter leur voyage ou d'être remboursés. La garantie « horaire garanti », déjà existante, continuera à s'appliquer en cas de retard des trains.
-  Une garantie place assise pour les trains à réservation obligatoire.
-  Une garantie d'assistance lors d'incidents importants sous forme de repas, d'hébergement éventuel ou de recours à un taxi.
-  Une garantie de ponctualité et de réclamation.
-  L'application de ces mesures sera encadrée par une cellule de contrôle, « une garantie de la garantie ». L'AFOC exprime sa satisfaction en constatant que des mesures préconisées ces dernières années ont fini par aboutir. Elle en surveillera, bien entendu, l'application. Particulièrement attentive au traitement des voyageurs en situation perturbée, elle réitère sa demande de création d'un organe d'étude des incidents postérieurement à l'évènement. Par ailleurs, elle insiste pour que les problèmes rencontrés au quotidien dans l'Ile-de-France et d'autres régions soient pris en compte.

Paris, le 27 mars 2012

Association Force Ouvrière Consommateurs 141, Avenue du Maine - 75014 Paris

Contact : Valérie Gervais 06 60 43 86 97

La Secrétaire générale

Valérie Gervais



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net