2 mai 2012
Editorial et sommaire du n°204 des cahiers de l'AFOC mai/juin 2012
3 priorités, 3 axes de revendication

3 priorités, 3 axes de revendication

 Quel que soit le gouvernement formé à l'issue de l'élection présidentielle, il devra prendre au plus vite des mesures énergiques pour améliorer la situation des consommateurs et des locataires.

Priorité n° 1 : le logement, premier poste de dépenses des ménages : l'indice de référence des loyers qui vient d'être publié s'élève à plus de 2 %. Or, après des années de hausses, les ménages ont de plus en plus de mal à régler loyer et charges. De plus, les taux d'impayés ont fortement augmenté. Il est indispensable que le phénomène soit enrayé par un encadrement plus strict des loyers à court terme et par une production massive de logements sociaux et très sociaux à moyen terme.

Deuxième priorité, le nouveau gouvernement devra préserver l'accès de tous aux biens essentiels que sont l'énergie et l'eau : un contrôle public fort devra s'exercer sur ces secteurs. Cette orientation devra aussi permettre d'assurer un développement soutenable, intégrant aussi bien les préoccupations sociales et environnementales que les préoccupations économiques.

Enfin, les droits des consommateurs devront être renforcés pour garantir des pratiques commerciales plus saines. A cet égard, la mise en place de l'action de groupe et le retour à la gratuité pour toutes les actions judiciaires devront intervenir dans lesmeilleurs délais.

Garantir l'accès de tous aux bien essentiels, un développement soutenable et une justice accessible et efficace resteront les trois axes de revendications majeurs pour l'AFOC pendant la nouvelle mandature.

La Secrétaire générale Valérie GERVAIS


SOMMAIRE

TRIBUNE LIBRE Affichage environnemental : information ou marketing ? (p.2)

VENTE A DISTANCE

L'achat en ligne, ne cliquez pas trop vite ! (p.3)

LOGEMENT

L'usufruit locatif social, une formule pour financer des immeubles HLM ? (p.4)

Travaux : exigez l'attestation d'assurance décennale du professionnel ! (p.4)

Electricité et gaz : automatisation de l'attribution des tarifs sociaux (p.5)

ENVIRONNEMENT

Consommateurs « sans OGM » à vos étiquettes ! (p. 5)

Nettoyage à sec sans perchloréthylène (p.5)

SERVICE PUBLIC

La distribution de l'eau potable : l'action « Prévention - Répression » de la DGCCRF (p.6)

COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES

SPAM « SMS » et SPAM « vocaux » : n'oubliez pas le dispositif du 33700 (p.7)

AGENDA (p.8)



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net