25 juillet 2012
Editorial et sommaire des cahiers de l'AFOC n°205 juillet/août 2012
Le « changement » : une route

Le « changement » : une route semée d'embûches

 Dans le champ d'intervention de l'AFOC, les premières mesures envisagées ou déjà prises par le nouveau Gouvernement vont dans le bon sens : fin du prélèvement par l'Etat de 245 millions d'euros par an sur la trésorerie des HLM, encadrement des loyers à la relocation, doublement du plafond du livret A pour financer le logement social, annulation du projet d'augmentation de la TVA à l'automne, mise en place de l'action de groupe...

Mais attention, le contexte économique reste dégradé et préoccupant : chômage, surendettement et expulsion locative affectent ou menacent un nombre croissant de ménages. Le pouvoir d'achat est entamé par les hausses persistantes de loyers et des prix des biens essentiels. Ainsi, en matière énergétique, les tarifs réglementés du gaz ont encore augmenté de 2 % au 1er juillet.

De plus, les règles et mécanismes en place continuent à produire leurs effets néfastes : l'augmentation prévue du prix du gaz pour les particuliers résulte de l'application d'un mode de calcul technocratique et aveugle sous l'égide de la Commission de Régulation de l'Energie, autorité administrative tellement indépendante qu'elle n'a de fait de comptes à rendre à personne.

Enfin et surtout, les lobbies de la finance sont déjà passés à l'action pour entraver le progrès social : les représentants des propriétaires prétendent que l'encadrement des loyers serait une catastrophe pour le secteur du bâtiment et du logement, les banquiers et les assureurs sont vent debout contre le projet de doublement du plafond du livret A qui, d'après eux, affecterait leur capacité à accorder des crédits. Or, dans un cas comme dans l'autre, force est de constater que, dans le cadre actuellement en vigueur, les logements économiquement accessibles et les crédits font cruellement défaut.

La Secrétaire générale Valérie GERVAIS


SOMMAIRE

CONSOMMATION

g Démarchage à domicile : attention ! (p.2)

g Energie et servives à la personne : les nouveaux avis du CNC (p.3)

COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES

g Communications mobiles à l'étranger en baisse (p.4)

REGLEMENTATION

g La métrologie légale, ça nous concerne ? (p.4-5)

SECURITE

g Des ampoules radioactives nous entourent ! (p. 6)

g Attention aux tables à repasser (p.6)

g Radiateurs : attention aux brûlures graves (p.7)

EN BREF...

g Ivresse expresse = danger ! (p.8)

g Enfants et baignade : une vigilance de tous les instants s'impose ! (p.8)

AGENDA (p.8)



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net