26 septembre 2012
Editorial et sommaire des cahiers de l'AFOC n°206 sept./octobre 2012

A chacun selon ses besoins

Les Français sont pessimistes quant à l'évolution de leur pouvoir d'achat en cette rentrée scolaire : pas étonnant puisque les carburants n'ont jamais été aussi chers, l'objectif de 500 000 logements construits en 2012 ne sera certainement pas atteint, des hausses sur les prix des produits alimentaires sont annoncées et le chômage fait rage.

Dans ce contexte, l'intérêt des consommateurs doit-il être pris en considération immédiatement. De ce point de vue, force est de reconnaître que le nouveau Gouvernement a commencé à agir : premières mesures d'encadrement des loyers en juillet, hausse du plafond du livret A de 15 000 à 19 125 € au 15 septembre, augmentation de 25 % de l'allocation de rentrée scolaire, baisse de 6 centimes du prix des carburants.

Mais au-delà de ces mesures d'urgence, les pouvoirs publics ont le devoir de procéder aux réformes structurelles qui s'imposent. Le contenu de la loi sur le logement attendue pour cet automne revêt à cet égard une importance majeure : elle devra répondre au problème du cruel déficit d'un million de logements à prix abordable.

Deuxième enjeu pour les consommateurs, l'énergie. La concertation menée par le ministre de l'économie sur les prix des carburants devra permettre de trouver des solutions pour contenir la spéculation, moderniser les capacités de raffinage en France, faire peser davantage les taxes sur les compagnies pétrolières et moins sur les consommateurs. La tarification progressive de l'électricité et du gaz promise par le chef de l'Etat devra conduire à une répartition plus équitable des factures entre l'ensemble des ménages. En résumé, c'est une véritable révolution que l'AFOC appelle de ses voeux : que la politique de la consommation soit orientée vers l'intérêt à long terme du plus grand nombre. Ce qui demande un courage certain mais constitue la condition incontournable d'un développement véritablement soutenable !

La Secrétaire générale Valérie GERVAIS


SOMMAIRE

COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES Bien choisir son forfait mobile (p.2)

BANQUE LPB : une banque pire que les autres ? (p.2)

AUTOMOBILE La modification du barème du bonus écologique automobile (p.3)

ASSURANCE Comparateurs d'assurances dommages : faut-il y avoir recours ? (p. 4)

LOGEMENT Encadrement des loyers : tout ça... pour ça ? (p. 4-5)

EN BREF... Vers une harmonisation européenne du classement hôtelier (p.6)

Brochures « numéros utiles » attention ! (p.7)

AGENDA (p.8)



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net