13 mai 2013
Editorial et sommaire des cahiers de l'AFOC n°209 - mars/avril 2013
Consommateurs, rêvons un peu

A l'heure où pouvoirs publics et consommateurs se demandent quelle est l'ampleur du scandale de la viande de cheval,

à l'heure où un projet de loi bancaire trop frileux est en discussion au Parlement, à l'heure où les medias relaient quasi unanimement un discours moralisateur appelant tout un chacun à se « serrer la ceinture », comme si, à peu près partout dans le monde et singulièrement en France, les pauvres n'étaient pas de plus en plus pauvres et les riches de plus en plus riches, que peut-on espérer ?

Depuis dix ans, les effectifs de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), ont fondu comme neige au soleil et ses services ont été désorganisés. Pour que les consommateurs soient rassurés, il faudrait non seulement renforcer les processus de contrôle interne, mais aussi développer les normes et les contrôles effectués par les agents publics, formés et indépendants.

Allons plus loin : pour qu'enfin les consommateurs retrouvent confiance dans l'économie, les règles de celles-ci devraient être redéfinies en fonction d'objectifs partagés par le plus grand nombre, autrement dit d'un contrat social revu à la lumière des évolutions, des révolutions qui ont eu lieu depuis deux cent ans. Comme l'a suggéré le professeur Riccardo Petrella de l'Institut européen de recherche sur la politique de l'eau, lors d'une rencontre organisée par le ministre de la consommation à Bercy, le 5 février dernier, pourquoi ne pas remplacer la précarisation, la marchandisation et la « technologisation » de la vie qui règnent aujourd'hui en maîtres par la sécurité collective, le droit à l'intégrité de la vie et la relation avec l'autre, comme mesure étalon de la richesse ?

Le chemin est long, mais nous n'aspirons pas au repos...


SOMMAIRE

VOS DROITS
-  Le label « Origine France Garanti » (p. 2)
-  L'arrivée du prélèvement européen ou prélèvement

SEPA ! (p. 3)

A SAVOIR
-  SMS+/INTERNET+ : un site pour vous informer (p. 4)
-  Réfléchir aux politiques économiques de demain (p. 4)
-  RT 2012 : nouvelles normes de construction applicables depuis le 1er janvier 2013 (p. 5)
-  De la viande de cheval à la place de la viande de boeuf : plus qu'une tromperie, une affaire d'Etat ! (p. 6)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
-  Le projet de loi bancaire adopté à l'Assemblée Nationale ! (p. 7) EN BREF...
-  Vous avez dit diméthylfumarate  ? (p. 8)
-  Logement et urbanisme (p. 8)

AGENDA (p. 8)

NÉCROLOGIE (p. 8)



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net