7 octobre 2013
Editorial et sommaire des cahiers de l'AFOC n°212 - septembre/octobre 2013
Plus de pouvoir d'achat pour mieux consommer !

En cette rentrée 2013, le pouvoir d'achat des familles, des salariés et des retraités reste fragile.

Dans le même temps, l'assurance d'une égalité des chances est encore remise en cause. Le coût de la vie pour les étudiants explose, le logement y occupant une place de plus en plus sidérante (700 euros en moyenne pour un logement étudiant à Paris !). A cet égard, le projet de loi Duflot devrait amorcer un encadrement du montant des loyers, via le loyer médian de référence.

Sur le terrain salarial, le SMIC reste lui, sous-évalué, le chômage augmente encore, sans compter que la précarité dans l'emploi, les temps partiels subis, conduisent nombre de travailleurs à se contenter d'un demi SMIC. Ces inégalités quotidiennes se remarquent bien sûr dans l'accès à un niveau de vie décent, l'accès aux biens de consommation mais aussi, plus simplement, à la protection sociale et à un toit salubre.

C'est aussi le cas pour les retraités qui sont touchés par plusieurs mesures : la suppression de la 1/2 part pour les isolés, le blocage des seuils d'imposition pendant plusieurs années, l'instauration d'une taxe de 0,3 % pour la dépendance. A cela le projet de loi qui va être étudié en octobre au Parlement, s'ajoute le report en octobre de la revalorisation des retraites et l'imposition des avantages familiaux. Quelle giffle pour le pouvoir d'achat !

La consommation globale s'en retrouve nécessairement affectée et avec elle... les intérêts du consommateur et la relance par la consommation. Le pouvoir d'achat de tous les consommateurs, comme droit de mieux vivre, sera cette année encore notre priorité.


sommaire

L'AFOC VOUS CONSEILLE
-  Vente de médicaments par internet : attention avant de passer commande (p. 2)

VOS DROITS
-  La reconduction du décret d'encadrement des loyers (p. 3)
-  Vente à distance : droits et précautions (p. 4)
-  Acheter français ? A voir...(p. 5)

A SAVOIR
-  Le consommateur, libre de choisir son alimentation ?(p. 6)
-  Origine des produits alimentaires : quelle actualité ? (p. 7)

EN BREF...
-  Le projet de loi Duflot adopté par l'Assemblée nationale (p. 8)

AGENDA (p. 8)



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net