21 novembre 2013
L'AFOC soucieuse de clarification sur l'huile de palme

L'huile de palme constitue LE sujet qui suscite la controverse à ce point qu'il incite industriels et distributeurs à modifier leurs stratégies de vente.

Les consommateurs, bien malgré eux, ingurgitent cet ingrédient dans de nombreuses préparations culinaires salées ou sucrées, -des chips, aux pâtisseries-, puisqu'il n'y a pour l'heure, aucune obligation d'étiquetage de l'utilisation de cet oléagineux dans les aliments. Il leur faudra patienter jusqu'en décembre 2014 pour que la législation européenne fasse figurer explicitement sur l'étiquette la présence d'huile de palme.

Industriels, distributeurs suivent deux voies différentes, tandis que les uns la supprime de leur gammes de produits, quitte à en renchérir au passage le prix, les autres s'engagent dans une production plus durable, et certainement plus coûteuse à terme pour le consommateur…

 L'AFOC en appelle aux autorités sanitaires pour éclairer le débat sur les effets sur la santé de la consommation d'une telle huile, sa dimension nutritionnelle, et à suivre les progrès enregistrés sur ces aspects.  L'AFOC invite industriels et distributeurs à informer les consommateurs sur leur utilisation ou leur non utilisation de l'huile de palme.  L'AFOC incite, ses adhérents et les consommateurs de façon générale, à se montrer circonspects, dès lors que l'agence française de sécurité sanitaire a évoqué, dans un avis de 2010, un risque pour la santé.

L'AFOC se montre préoccupée de ce que l'exploitation de l'huile de palme entraine une déforestation effrénée, menace les animaux qui y sont abrités, tigres éléphants, orangs outans, et s'effectue dans des conditions de travail moins-disantes socialement.

La Secrétaire générale

Martine DEROBERT

Paris, le 20 novembre 2013

Contact : Florence Durbecq 01 40 52 83 74



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net