16 janvier 2014
Editorial et sommaire des cahiers de l'AFOC n°214 - janv/fev. 2014
Bonne année 2014

Chocolats de Noël et hausses de prix et d'impôts à peine digérés, voici venu le temps des bonnes résolutions, de celles qui, comme le disait Oscar Wilde, sont des chèques tirés sur une banque où l'on n'a pas de compte courant ! !

Pour une fois que cela ne nous coutera rien, sacrifions aux discours moralisateurs de ceux qui n'ont pas de problème de fins de mois, faisons « contre mauvaise fortune bon cœur », souscrivons au plan marketing du « consom'acteur responsable », promettons de contenir la fièvre acheteuse qui nous tenaille depuis que la baisse de notre pouvoir d'achat ne nous permet plus d'y succomber et jurons que2014 sera l'année où l'on renoncera à acheter tout ce dont on n'a pas absolument besoin avec l'argent que l'on n'a pas …

Pour le reste, tout le reste et notamment l'achat des baskets du petit dernier qui se fiche pas mal de nos bonnes résolutions et persiste à poursuivre sa belle croissance en ces temps de récession, la saison des soldes du 08 janvier au 11 février prochain devrait être la plus propice pour sacrifier nos belles intentions au veau d'or de la consommation.

Pour profiter au mieux de cette période de dépenses « économiques », rappelons qu'un article soldé bénéficie des mêmes garanties que tout autre article et que l'annonce « ni repris ni échangé » que l'on retrouve parfois en période de soldes ne dispense pas le commerçant d'échanger ou de rembourser l'article en cas de défauts de fabrication non apparents (vices cachés). Les commerçants doivent également indiquer, outre le prix réduit annoncé, le prix de référence qui est en règle générale le prix le plus bas pratiqué dans les trente jours précédents. Les soldes pratiqués par les entreprises de vente à distance, notamment sur internet, sont soumis aux mêmes conditions et à la même réglementation que ceux pratiqués en magasin.

Alors, Soldes qui peut et que cette nouvelle année vous apporte bonheur, santé et prospérité !


sommaire

L'AFOC VOUS CONSEILLE

-  La montagne en toute sécurité, une exigence à la portée de tous (p. 2)

VOS DROITS
-  Les aides personnelles au logement (p. 3)
-  Retard, annulation du vol ou refus d'embarquement, quels sont vos droits ? (p. 4)

A SAVOIR
-  L'huile de palme, « l'huile du diable » ? (p. 5)
-  Réduction du montant des bonus sur les véhicules automobiles (p. 6)
-  4G et TNT conflit d'ondes (p. 6)
-  Covoiturage et assurance, ce qu'il faut savoir (p. 7)
-  Renouveler sa demande de logement social en ligne (p. 8)

AGENDA (p. 8)



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net