14 février 2014
Particuliers : attention aux forages

Le développement de la géothermie, énergie renouvelable en devenir, et de ses valorisations sous forme de chaleur et d'électricité fait partie des priorités du Gouvernement en matière de développement durable. C'est pourquoi, depuis quelques années, les forages de puits pour la réalisation d'une géothermie chez les particuliers se sont multipliés.

Cependant, l'AFOC note qu'à la suite de ces forages, certaines communes et leurs habitants ont été confrontés notamment à une instabilité et une fragilisation des terrains, à un gonflement des sols, à des ruptures de canalisations, des fissures de façades et des risques d'effondrement des habitations.

L'AFOC demande que ces opérations prennent en compte le contexte géologique du lieu considéré et terrains environnants et que les pouvoirs publics modifient le code minier actuel trop peu contraignant pour les forages géothermiques de moins de 100 mètres. Une meilleure qualification des entreprises de forages est également souhaitable.

Paris, le 12 février 2014



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net