13 novembre 2014
Très chère énergie...

Très chère énergie…

Alors qu'un tiers des Français ont du mal à payer leur facture d'énergie (étude Médiaprism, publiée jeudi 24 octobre, pour le mensuel 60 Millions de consommateurs), les tarifs réglementés de l'électricité pour les particuliers ont augmenté de 2,5 % au 1er novembre, conséquence de l'application de la nouvelle formule de calcul et d'un rattrapage sur les tarifs appliqués en 2012 et 2013 (ce qui représente en moyenne un surcoût de 37€ par an par famille).

Dans le même temps, le prix du gaz subit lui aussi une nouvelle hausse de 2,31 % en sus de celle de 3,9 % appliquée en octobre dernier. Pour ceux se chauffant au fioul domestique, après l'augmentation du début 2014 liée à la hausse de la TVA, l'entrée en vigueur en janvier 2015 de la « Taxe carbone » alourdira un peu plus la facture énergétique.

Au surplus, les ménages devront régler la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole, à hauteur de 2 centimes par litre, pour financer les infrastructures de transport et compenser l'abandon de l'écotaxe que le gouvernement vient de confirmer.

Face à ces dépenses contraintes, la question centrale est bien celle du pouvoir d'achat des consommateurs et le projet de loi sur la transition énergétique actuellement à l'examen au Parlement en fait peu de cas.

Pour l'AFOC, il ne revient pas aux consommateurs de payer les choix politiques discutables d'EDF (priorité au rachat d'entreprises énergétiques à l'étranger) ou de rémunérer ses actionnaires, pas plus que de financer les aides aux entreprises via le crédit impôt compétitivité emploi ou la baisse de leurs charges sociales.

Aussi, l'AFOC demande aux pouvoirs publics de ne pas puiser indéfiniment dans le porte-monnaie des consommateurs, déjà fortement touchés par le chômage, la précarité, le non-remboursement des médicaments, la hausse du coût de la vie, la hausse des cotisations des mutuelles et des assurances... et rappelle que sans consommation, pas de croissance.

Paris, le 7 novembre 2014

La Secrétaire générale

Martine DEROBERT



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net