27 janvier 2015
Editorial et sommaire des cahiers de l'AFOC n°220 - janv/fév 2015
HOMO ERECTUS : PRENDRE DE LA HAUTEUR POUR VOIR PLUS LOIN...

Il y a des moments dans la vie où les incantations ne font du bien qu'à ceux qui les professent. Liberté, Egalité, Fraternité : De biens beaux mots… Derrière lesquels, il y a des maux.

Et la réalité. L'actualité nous rattrape. Par-delà l'émotion et la condamnation sans appel de l'abjection et de la barbarie, il y a la nécessaire prise de conscience. Notre société est fissurée, divisée, catégorisée, paupérisée, précarisée et nous savons tous qu'il n'existe pas de solution pérenne pour résorber la fracture sans plus de justice sociale et de solidarité républicaine. Elles seules sont garantes de l'esprit républicain, démocratique et laïc revendiqué.

Elles seules doivent nous guider dans nos choix de société. Dans tous les domaines de notre vie quotidienne, il y a urgence à leur redonner du sens. A les « sacraliser », sans peur d'être taxé de blasphème, de mauvais esprit ou d'irresponsables, car le darwinisme ambiant, qu'il soit social, économique, politique ou religieux est le terreau sur lequel prospère et se propage communautarisme, violence et haine.

C'est en femmes et en hommes libres que nous devons faire face à la réalité du jour d'après.

Notre engagement associatif et syndical nous rappelle que, même un genou à terre, il est de notre devoir de nous remettre debout, de ne pas nous laisser emboliser et de continuer à lutter pour que chacun trouve sa place sans avoir à subir la loi du plus fort. Chacun doit prendre sa part de ce combat y compris les militants de l'AFOC à travers la défense des droits des citoyens en général et des consommateurs en particulier.

Devoir de tous, pour tous, pour que la liberté, l'égalité et la fraternité ne restent pas de vains mots demain et après-demain.

Devoir de résistance pour une possible résilience.

Martine Derobert

Secrétaire générale


SOMMAIRE

L'ACTU DE L'AFOC
-  Que la croisière s'amuse, mais au bon prix ! (p. 2)
-  GPS : services « à vie »... limitée (p. 3)
-  Que penser des applications de guidage alimentaire ? (p. 4-5)
-  Mise en place d'une caution locative pour les étudiants (p. 6) A SAVOIR
-  Clauses abusives : contrats proposés par les fournisseurs de gaz et d'électricité (p. 7-8) AGENDA (p. 8)



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net