16 juillet 2015
Editorial et sommaire des cahiers de l'AFOC n°223 - Juillet/août 2015
SOUS LE SOLEIL, DES NUAGES POUR LE POUVOIR D'ACHAT !

Le retour des beaux jours, les journées qui rallongent, les mélodies d'une fête de la musique qui raisonnent encore dans nos tympans et c'est l'été qui s'annonce. Rajoutons à cela le coup d'envoi des soldes (du 24 juin au 4 août ) et tous les ingrédients pour un été réussi sont enfin réunis.

Ainsi, à l'heure où nous prenons la route des vacances afin d'y rechercher un repos bien mérité, il nous faudra rester vigilant dans la lutte pour le maintien de notre pouvoir d'achat. En effet, le 1er juillet ne rime pas uniquement avec soleil et farniente, mais aussi hélas, avec augmentation.

Ce ne sera pas le cas du SMIC, dont le montant horaire brut reste fixé à 9 €. En revanche se sera le cas du timbre poste qui passe de 58 à 60 centimes pour une lettre de moins de 20 g ou pour une carte postale…

Les transports et l'énergie ne sont pas en reste et il faut s'attendre à des hausses des tarifs des billets SNCF ainsi que du ticket RATP. L'électricité elle augmentera de 2,9 % pour les particuliers et de 4,4 à 4,9 % pour les entreprises. Seule accalmie dans cette tempête de prix estivale, le prix du gaz qui reste stable, pour les particuliers uniquement, depuis le gel décidé en avril dernier et le prix de l'itinérance mobile qui est en baisse. Ainsi, émettre un appel depuis la France vers un autre pays de l'Union Européenne (UE) coutera moins cher, tout comme recevoir un appel depuis la France alors que l'on est en déplacement au sein d'un autre pays de l'UE.

L'été ne fera donc pas exception au reste de l'année et la vigilance reste de mise s'agissant de notre pouvoir d'achat. Alors, que vous passiez vos vacances au bord de la plage, à la campagne ou à la montage, ne cédez pas trop facilement aux chants des sirènes, restez vigilants quant aux prix pratiqués sur vos lieux de villégiatures et se sera déjà une petite victoire pour notre pouvoir d'achat.

De quoi attaquer la rentrée avec le sourire ?


sommaire

L'ACTU DE L'AFOC
-  Sécurité des consommateurs : connaît pas... (p. 2)
-  Rappel : un nouveau contrat de syndic en vigueur dès le 1er juillet ! (p. 2)
-  Publication du bail type et de la notice d'information (p. 3)
-  L'interdiction des coupures d'eau validée par le conseil constitutionnel (p. 3)
-  Au camping... (p. 4)
-  Des usagers en eau trouble ? (p. 5)
-  La médiation, aucun fournisseur d'eau ne pourra y échapper ! (p. 5)

A SAVOIR

-  Règlementation-information des consommateurs (p. 6)
-  La liste d'opposition au démarchage téléphonique (p. 7)
-  Locations saisonnières (p. 7)
-  Recours aux modes alternatifs de résolution des litiges de consommation (p. 8)

AGENDA (p. 8)



ASSOCIATION FORCE OUVRIÈRE CONSOMMATEURS 141, Avenue du Maine - 75014 Paris - Tél: 01 40 52 85 85 - Fax: 01 40 52 85 86 - afoc@afoc.net